2 min de lecture

Israéliens refoulés d’un parc de loisirs : où en est l'enquête après la mise en examen du gérant ?

Le gérant d'un parc de loisirs des Pyrénées-Orientales, qui avait refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens, a été mis en examen samedi 23 août pour "discrimination".

L'écusson de la Police nationale

Crédit : AFP

ISRAÉLIENS REFOULÉS D'UN PARC DE LOISIRS - Où en est l'enquête après la mise en examen du gérant ?

00:02:11

Thomas Prouteau & Nicolas Ginestière - édité par Lise Lacombe

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Jeudi, il avait refusé l'accès à 150 jeunes vacanciers israéliens. Le gérant d'un parc de loisirs de Porté-Puymorens, dans les Pyrénées-Orientales, a été mis en examen samedi 23 août pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité". Bien que l'homme ait évoqué des convictions personnelles, les enquêteurs ignorent encore ce qui a poussé le gérant à refouler ces jeunes vacanciers.

Le juge va devoir maintenant établir précisément ce qui a amené le gérant du parc de tyroliennes à refuser l'entrée à ces visiteurs, alors que celui-ci a démenti, lors de sa garde à vue et une nouvelle fois lors de sa mise en examen samedi soir, toute dimension idéologique. 

D'après une source proche de l'enquête à RTL, le professionnel du loisir en montagne s'est justifié par les difficultés rencontrées l'an passé lors de l'accueil d'un autre groupe venu d'Israël. Selon ses déclarations, il assure que la barrière de la langue, notamment, a empêché les participants d'appliquer correctement les consignes de sécurité et que c'est cela qui l'a conduit à prendre sa décision. 

"Nous pensons que son acte est antisémite"

Une version des faits à laquelle ne croit pas Perla Danan, présidente du CRIF Languedoc-Roussillon, qui se portera partie civile. "On va attendre les enquêtes, mais nous pensons que son acte est clairement antisémite. Ce n'est pas à ce monsieur de juger de ce qui se passe à Gaza. Aucun ressortissant d'un quelconque pays en guerre, quand il est en train de visiter, n'est jugé responsable de ce que fait son pays. Il y avait sûrement des gamins d'opposants dans ce groupe d'enfants. Il n'appartient pas à ce monsieur de discriminer des enfants simplement parce qu'ils viennent d'Israël", s'insurge-t-elle au micro de RTL. 

À lire aussi

Le parquet de Perpignan a, pour sa part, assuré que le gérant avait évoqué des convictions personnelles. Une version corroborée par certains proches du gérant interrogés par RTL vendredi et qui évoquent des décisions politiques en raison de la situation au Proche-Orient. Tous seront réentendus par le magistrat, ainsi que les responsables du groupe et d'autres témoins, afin d'établir s'il y a bien eu discrimination et pour quels motifs.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte