En Direct
1 min de lecture
Logo de la police nationale (photo d'illustration).
Crédit : Fred TANNEAU / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le gérant d'un parc de loisirs dans les Pyrénées-Orientales, accusé d'avoir refusé l'accès à un groupe de 150 jeunes Israéliens, a été mis en examen ce samedi 23 août pour "discrimination fondée sur l'origine, l'ethnie ou la nationalité, refus d'un bien ou d'un service dans un lieu accueillant du public ou pour en interdire l'accès", a fait savoir le parquet de Perpignan. Il a été laissé libre.
Il est reproché au gérant d'avoir empêché ces jeunes, âgés de 8 à 16 ans, de venir dans son parc, évoquant selon plusieurs personnes "ses convictions personnelles". Un juge d'instruction est en charge de la suite des investigations.
Le mis en cause nie les faits. En garde à vue, il a évoqué un argument "technique et de sécurité". Il a expliqué aux policiers avoir vécu l'an dernier une "mauvaise expérience" lors de la venue d'un groupe de jeunes Israéliens qui auraient eu "du mal à appliquer les consignes de sécurité du parc" à cause, d'après lui, "de la barrière de la langue".
Il a mis en avant "sa peur de générer des troubles" en accueillant ces jeunes. Selon le parquet de Perpignan, le groupe de jeunes avait effectué une réservation "de longue date". C'est la veille de sa venue, mercredi, qu'il a été informé qu'il ne pourrait pas se rendre au parc.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte