1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Au Dîner du Crif, François Bayrou dénonce "la bête délirante et meurtrière" de l’antisémitisme
2 min de lecture

Au Dîner du Crif, François Bayrou dénonce "la bête délirante et meurtrière" de l’antisémitisme

À l’occasion du dîner annuel du Conseil représentatif des institutions juives de France, le Premier ministre a assuré l’organisation de la vigilance de l’État français contre l'antisémitisme.

François Bayrou lors du dîner du Crif 2025
Crédit : Bertrand GUAY / AFP
Thibault Jeannin & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

"L'heure est à l'inquiétude". Ce jeudi 3 juillet, le Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) organisait à Paris son 39e dîner annuel, où François Bayrou, quatrième Premier ministre en quatre ans, a assuré de "l'engagement du gouvernement" contre l'antisémitisme qui perdure depuis le 7 octobre 2023. 

Invité à s’exprimer à la tribune, comme le veut la tradition, le chef du gouvernement a prononcé un long discours. Dénonçant "la bête délirante et meurtrière" de l’antisémitisme, il a énuméré la liste des assassinats et autres attentats qui avaient ciblé des juifs à travers les âges. 

"La bête nous surprend d’autant plus qu’elle a changé de forme", a déploré le Premier ministre, estimant que "le monstre a fait pousser d’autres têtes" qui n’ont plus le visage de l’extrême droite mais de "l’islamisme radical".

Une circulaire pour "débusquer l'antisémitisme"

"Cette année encore, pour les Français juifs, l’heure est à l’inquiétude", a affirmé Yonathan Arfi, le président du Crif, ajoutant qu'il existe un "déferlement d’antisémitisme depuis le 7-Octobre".

À lire aussi

Le patron du Crif s'en est aussi pris aux élus "qui choisissent d’attiser le feu" par des "outrances" et "raccourcis coupables". Parmi eux, "il en est un au populisme mondain et à la faconde inimitable", a-t-il ajouté, assurant que "Dominique de Villepin est devenu un Mélenchon des beaux quartiers". 

Entre janvier et mai 2025, un total de 504 actes antisémites ont été recensés (dont 323 atteintes aux personnes), selon le ministère de l'Intérieur, Bruno Retailleau. C'est une baisse de 24% sur un an, mais un doublement (+134%) par rapport à la même période de 2013.

Face à ce phénomène, François Bayrou a assuré que "le garde des Sceaux transmettra prochainement à tous les parquets de France une circulaire, précisant les méthodes qui permettent de débusquer l'antisémitisme" en s'appuyant notamment "sur la définition donnée par l'Alliance internationale pour la mémoire de l'Holocauste".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte