1 min de lecture

Une "vaste opération" lancée par l'armée israélienne dans le nord de la Cisjordanie

L'armée israélienne a lancé une nouvelle opération antiterroriste dans le nord de la Cisjordanie, cette intervention survient malgré une trêve en vigueur à Gaza.

La ville d'Hébron en Cisjordanie

AFP - édité par Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'armée israélienne a déclaré, ce mercredi 26 novembre, avoir entamé une "vaste opération antiterroriste" dans le nord de la Cisjordanie. Selon un communiqué militaire, cette intervention vise à empêcher l'implantation du terrorisme dans la région. Les forces israéliennes, "ne permettront pas au terrorisme de s'[y] implanter", ajoute l'armée.

Bien que les détails de l'opération restent limités, Israël a précisé qu'il ne s'agit pas d'une extension de l'opération antiterroriste débutée en janvier 2025, mais bien d'une "nouvelle opération". 

Depuis l'attaque du Hamas sur le sud d'Israël en octobre 2023, les violences en Cisjordanie, occupée par Israël depuis 1967, se sont intensifiées. Plus d'un millier de Palestiniens, dont de nombreux civils, ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne. De l'autre côté, au moins 43 Israéliens ont perdu la vie dans des attaques palestiniennes ou lors de raids militaires.

Les violences en Cisjordanie se sont poursuivies malgré la trêve instaurée à Gaza le 10 octobre. En octobre, le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l'ONU (Ocha) a observé un pic d'attaques de colons, causant des victimes et des dommages matériels, un niveau inédit en près de vingt ans de collecte de données dans ce territoire palestinien. Le 10 novembre, un Israélien a été tué et trois autres blessés lors d'une attaque au couteau par deux Palestiniens, qui ont été rapidement abattus par des soldats près de Bethléem, dans le sud de la Cisjordanie.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte