Christine Dupont de Ligonnès est persuadée que son frère n'est pas le meurtrier de sa femme et de ses quatre enfants. Treize ans après sa disparition, elle publie Xavier, mon frère présumé innocent, chez Harper Collins. Un livre dans lequel elle tente, avec son mari Bertram de Verdun, de contredire l'enquête de la police judiciaire et ses nombreux éléments à charge.
"Ce que nous souhaitons avec ce livre, c'est donner des éléments de façon assez exhaustive au grand public, pour que chacun puisse se forger sa propre opinion", explique-t-elle au micro d'Amandine Bégot ce mercredi 13 mars.
Le 21 avril 2011, les quatre enfants ainsi que la femme de Xavier Dupont de Ligonnès sont retrouvés morts, enterrés sous la terrasse de leur maison familiale à Nantes. L'affaire bouleverse la France. Au fil de l'enquête, les preuves à l'encontre de ce père, qui a mystérieusement pris la fuite après le massacre de sa famille, se multiplient. Tout le désigne comme le suspect principal de ce crime sordide. Des questions émergent : comment un père de famille a-t-il pu décimer ses proches ? Et surtout, pourquoi ?
Pour Christine Dupont de Ligonnès, son frère aurait été jugé à tort dans cette affaire criminelle. Sur RTL, elle regrette un procès médiatique dont il serait victime. "Il est condamné sans procès", dénonce-t-elle.
Dans son livre, elle évoque d'étonnantes théories, en particulier celle d'une "exfiltration". Selon elle, Xavier Dupont de Ligonnès aurait été exfiltré aux États-Unis avec sa femme et ses enfants par les services de renseignement américains. Une piste qui a pourtant été fermée par la justice française.
Malgré les nombreux éléments à charge contre son frère et surtout, scientifiquement prouvés par les enquêteurs, Christine Dupont de Ligonnès en est persuadée : en plus d'être innocent, son frère, mais aussi ses enfants et sa femme, seraient toujours en vie.
Une hypothèse difficile à entendre, au vu des comptes-rendus des investigations officielles : les corps des quatre enfants et celui de la femme de Xavier Dupont de Ligonnès ont été formellement authentifiés par la police scientifique et autopsiés. Des expertises toxicologiques ont également révélé que les quatre enfants avaient été drogués avant leur mort.
Ces preuves ne suffisent pourtant pas à Christine Dupont de Ligonnès et son mari. "On a simplement une authentification par ADN. Pour nous, c'est très insuffisant, puisque personne n'a pu les approcher", disent-ils sur RTL.
Ce mercredi 13 mars, Christine Dupont de Ligonnès et son mari, Bertram de Verdun, seront les invités de Jean-Alphonse Richard dans L'Heure du Crime à 14h30.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte