C'est le roman au titre le plus accrocheur du début d'année 2024. Avec son livre, Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès, sorti depuis le 10 janvier aux Éditions Albin Michel, Romain Puértolas - auteur de L'Extraordinaire Voyage du fakir - mélange fiction et enquête sur l'une des plus mystérieuses affaires criminelles françaises : celle d'un père qui a massacré sa famille avant de disparaître.
Sur RTL, l'écrivain et ancien flic, est revenu sur la genèse de son écriture. "En 2019, en Espagne, où j'habite, sur la terrasse de mon voisin, je vois une personne qui ressemble énormément à Dupont de Ligonnès. Après enquête, ce n'est pas lui, mais d'un coup, c'est cette question que je me suis posée 'que ferais-je si, comme ça, il apparaissait à côté de chez moi ?' Et ça m'a donné l'idée d'une histoire", confie Romain Puértolas.
L'auteur en est convaincu : le criminel ne s'est pas suicidé. "Tout ce qu'il a fait ne démontre pas un comportement suicidaire des pères de famille qui tuent leur famille". Une thèse qu'il défend dans son nouveau roman, en évoquant des pistes solides.
Aussi troublant que passionnant, Comment j'ai retrouvé Xavier Dupont de Ligonnès relève les lacunes et les incohérences de l'enquête. Comme des pistes qui n'ont jamais été exploitées, notamment la possible complicité de son meilleur ami, Michel. "On avait des raisons plausibles de penser qu'il avait préparé la fuite de Xavier Dupont de Ligonnès, puisque leur bornage de téléphone se chevauche pendant trois jours à Roquebrune-sur-Argens, juste avant sa disparition", relate-t-il.
Dans son livre, l'écrivain revient sur l'une de ses certitudes : le criminel se cache aux États-Unis. "Pour moi, c'est la thèse la plus plausible (…) Je sais parfaitement comment on traverse une frontière, je sais parfaitement comment on réussit à avoir des papiers et comment on réussit à subsister avec du travail au noir."
"J'explique la thèse des États-Unis, d'Alpine au Texas, où il a séjourné en 1990, il a une amie là-bas qui s'appelle Mindy. C'est un endroit très reculé. On ne viendra jamais le chercher. J'ai passé des heures et des heures à chercher sur Google des photos disponibles de cette maison", poursuit Romain Puértolas.
Si Romain Puértolas laisse une grande place à l'enquête, l'auteur n'en oublie pas pour autant ce qui fait sa patte. Dans un style loufoque, l'auteur met en scène avec autodérision un certain Romain Puertolas, écrivain looser retiré en Ariège, qui reconnaît, dans la maison voisine, Xavier Dupont de Ligonnès, et qui finit par l'assassiner à l'aide d'un couteau à beurre.
"Je suis incapable d'écrire quelque chose de dramatique et de sérieux sur un fait divers dramatique et sérieux. Voilà, ce n'est pas moi", conclut-il au micro de Bernard Lehut.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte