1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Infractions routières : "Nous n'avons pas un taux de récidive supérieur à celui des autres pays" selon l'ancien magistrat Yves Charpenel

2 min de lecture

INVITÉ RTL - Infractions routières : "Nous n'avons pas un taux de récidive supérieur à celui des autres pays" selon l'ancien magistrat Yves Charpenel

Yves Charpenel, ancien procureur général, réagit au décès de l'adjudant Éric Comyn, tué par un chauffard récidiviste. La justice française est-elle réellement laxiste ?

Yves Charpenel en 2011 (image d'illustration)

Crédit : MIGUEL MEDINA / AFP

JUSTICE - Yves Charpenel, ancien procureur général et ancien avocat général à la Cour de cassation, est l'invité de RTL Soir

00:07:31

Julie Tomiche

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la mort de l'adjudant Éric Comyn, tué lors d'un contrôle routier près de Cannes et après les propos de sa femme, qui accuse la France d'avoir tué mon mari par son « laxisme et excès de tolérance », la justice est sous le feu des critiques.

Yves Charpenel, ancien procureur général et ancien avocat général à la Cour de cassation, est l'invité de RTL Soir. "Il faut que nous réfléchissions à comment répondre à cette douleur. Celui qui a tué le gendarme à Mougins, ce n'est évidemment pas la France, pas la justice", analyse le magistrat.

Le chauffard responsable de la mort de l'adjudant Comyn était connu de la justice pour six infractions routières. Son permis de conduire devait être suspendu 15 jours après le drame, à la suite d'une condamnation il y a un an. Le rendez-vous judiciaire pour mettre sa peine à exécution était fixé le 12 septembre 2024, dans deux semaines, soit un an entre la condamnation et l'exécution.

La France est-elle pire qu'ailleurs ? "Nous n'avons pas un taux de récidive supérieur à celui des autres pays", dément Yves Charpenel. "Les gens qui récidivent, récidivent souvent (...). Si l'on avait retiré son permis de conduire lors de la dernière affaire, cela ne l'aurait pas empêché de conduire quand même", ajoute le magistrat.

Pour Yves Charpenel, "il faut simplement veiller à ce qu'on vérifie bien qu'il n'y a pas eu de faute commise, est-ce que ces retards [entre la condamnation et l'exécution de la peine, ndlr] sont normaux ou anormaux", développe-t-il. "Cela ne redonnera malheureusement pas la vie à notre gendarme, mais cela permettra de limiter les risques que cela recommence".

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte