1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉ RTL - Fusillades à Villeurbanne : "Ma colère est celle des habitants", réagit le maire
1 min de lecture

INVITÉ RTL - Fusillades à Villeurbanne : "Ma colère est celle des habitants", réagit le maire

Le maire de Villeurbanne, Cédric Van Styvendae, a réagi aux trois fusillades qui ont touché le quartier du Tonkin en cinq jours, toutes liées au trafic de drogue. Il demande à nouveau plus de moyens à Gérald Darmanin.

Police nationale (illustration)
Crédit : AFP
VILLEURBANNE - "Ma colère est celle des habitants", réagit le maire de la ville
00:05:00
VILLEURBANNE - "Ma colère est celle des habitants", réagit le maire de la ville
00:05:00
Eric Brunet & Agnès Bonfillon - édité par Guillaume Dosda
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Dans le quartier du Tonkin, à Villeurbanne, trois fusillades ont eu lieu en cinq jours autour d'un point de deal. Une situation qui exaspère les habitants de quartier, dont le maire, Cédric Van Styvendae, partage la colère. Malgré l'annonce d'un renforcement des effectifs autour de ce point de deal, il ne se dit pas satisfait, car "on ne découvre pas la situation. Dès le lendemain de mon élection, il y a avait déjà eu des tirs (...) mais là on a passé un cap. Ma colère est celle des habitantes et des habitants."

Le maire en a donc appelé au ministre de l'IntérieurGérald Darmanin, pour qu'il règle ce dossier : "Cela fait trois ans que nous demandons des effectifs dédiés à ce quartier avec un dispositif qui s'appelle 'les quartiers de reconquête républicaine'". Et d'ajouter : "J'ai par trois fois écrit au ministre. On est dans un pays où même le Père Noël répond aux courriers, si le ministre de l'Intérieur pouvait le faire également, ce serait la moindre des politesses républicaines", a-t-il ironisé.

Cédric Van Styvendae a par ailleurs mis en avant le rôle de la population locale, qui lutte contre ce trafic : "Ce ne sont pas du tout des habitants qui sont sur un registre de milice, ce sont des habitants engagés pour leur quartier, qui l'aiment, qui veulent le sauver. C'est quand même rare quand on a une telle alliance entre la police nationale, la ville et les habitants. Suffisamment rare pour que le ministre se penche plus précisément sur ce quartier, et qu'il affecte les moyens nécessaires."

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte