La fondation 30 millions d'amis attaque la SNCF en justice pour la mort d'un chat. Le procès se tient ce lundi 19 juin à Paris. Le 2 janvier dernier, gare Montparnasse, le petit Neko était écrasé sur les voies au moment du départ d'un TGV. Il était sorti du sac de sa propriétaire, qui avait demandé aux agents d'intervenir, en vain. Le train était parti à l'heure, mais le chat est mort.
"La SNCF a pris la décision de faire démarrer le train tout en sachant qu'il y avait le chat sur les rails. Donc, toute prise de décision est un acte volontaire", confie Me Xavier Bacquet, avocat de l'association 30 millions d'amis, invité sur RTL. Non seulement c'est le cas, mais quand on regarde la politique de la SNCF suivant les animaux en cause, on voit très bien que la SNCF est tout à fait capable de stopper la circulation de trains. (...) Donc, il y a bien un acte délibéré de la SNCF".
"Il fallait respecter le vivant. Quand on arrête un train pour un cygne, pour un cerf ou pour des chèvres parce qu'on sait très bien que ce sont des grands animaux qui peuvent endommager une locomotive, qui peuvent créer des désordres économiques pour la SNCF, elle le fait parce qu'elle résonne économie", estime l'avocat. "On a privilégié l'économique au vivant".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte