Le 2 janvier dernier, Neko - un petit chat de 4 ans qui avait un billet pour un trajet entre les gares de Paris et Bordeaux - s'est échappé de la sacoche dans laquelle il devait voyager. Et c'est sous un train qu'il a trouvé refuge... et qu'il est mort "scié en deux" sur les rails de la gare Montparnasse.
Ses deux propriétaires, Georgia et sa fille Melaïna, l'ont rapidement repéré avant de prévenir le personnel de la gare. Mais aucun contrôleur présent n'a voulu intervenir pour le sauver, a affirmé la mère de famille à RTL. Pendant vingt minutes, elles ont tenté en vain d'empêcher le départ du TGV. "C'était que des remarques désobligeantes et des reproches", raconte la mère.
Les propriétaires sont finalement restées à quai. Les agents de la SNCF leur ont interdit de descendre sur la voie pour rattraper leur animal. Une fois le TGV au loin, elles ont repéré Neko sur les rails. "C'était horrible, horrible", a lâché Georgia. Le félin n'a pas survécu, il a été sectionné par le train.
Contactée, SNCF Voyageurs dit "regretter ce triste incident et apporte son soutien aux deux voyageuses". L'entreprise ajoute qu'elle "se préoccupe de la cause animale et de la sécurité des animaux de compagnie qui voyagent en train" et qu'elle n'est "pas insensible à la situation".
Justice - La Cour de cassation a annulé la mise en examen de l'ex-ministre de la Santé, Agnès Buzyn, concernant sa gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Elle a été placée sous le statut de "témoin assisté".
Politique - Le parti socialiste, en crise, est "coupé en deux" avec une guerre ouverte des chefs. En effet, les deux prétendants au poste de Premier secrétaire se disputent la victoire, même si le PS a acté la reconduction d'Olivier Faure dans un communiqué.
Guerre - Si le président ukrainien invite ses alliés à "accélérer" les envois d'armes, la livraison de chars lourds Leopard 2 n'est pas encore décidée. Le secrétaire d'Etat américain l'a annoncé ce 20 janvier à l'issue de la réunion sur la base militaire Ramstein en Allemagne, qui a réuni 54 pays alliés de Kiev.
Commentaires