Depuis une semaine, les équipes de Mondial Assistance sont mobilisées sur le front des inondations. Près de 1.200 opérateurs et 200 agents en renfort se relaient 24h/24h pour traiter les appels à l'aide des sinistrés et intervenir avant les assureurs.
"En fait, on intervient dès que les pompiers ont pu évacuer", rappelle Pascal Fanton, directeur des opérations chez Mondiale Assistance. Et avec un Français sur quatre qui bénéficie des services de l'assurance, Pascal Fanton et ses équipes ne chôment pas. "Depuis le début de la semaine, ce sont plus de 50.000 appels qui nous sont arrivés", assure-t-il.
Quand un assuré voit les eaux monter, il s'assure d'avoir son numéro d'assuré sur lui, se met en sécurité et, s'il le peut, commence à constater les dégâts pour faciliter le travail des assureurs. Il faut prendre "tout ce qui vous permettra ensuite de montrer aux assureurs ce que vous avez perdu : les photos, les factures..."
Entre temps, dès que les pompiers ont évacué la personne, les équipes de Mondial Assistance arrivent. "La première chose, c'est qu'on va amener du cash sur place, de l'argent pour qu'ils puissent s'acheter des effets de première nécessité", détaille Pascal Fanton. "L'étape suivante ça va être le relogement. Bien sûr qu'il y a de grands mouvements collectifs avec des gymnases mais on va retrouver des logements, nous. Soit on va louer un gîte ou une chambre d’hôtel. Et ensuite on va les aider pour nettoyer la maison, mais il faut que l'eau se soit retirée." Les équipes de Mondial Assistance, interviennent aussi pour trouver des véhicules immergés des assurés, les envoyer vers les épavistes et fournir un véhicule de remplacement à l'assuré en attendant.
Et que ce soit pour les véhicules ou les logements, les demandes parvenues à Mondial Assistance laissent présager de lourds dégâts. Les premières estimations comprises entre 600 millions et 1 milliard d'euros n'étonnent donc pas Pascal Fanton : "Quand je vois l'étendue de la zone touchée et quand je vois aussi que le bassin est très fort en termes d'habitants, la somme sera considérable. On a déjà été confrontés à ce genre de choses par le passé, je pense par exemple au problèmes du Var à l'automne. Là, c'est beaucoup plus large comme zone concernée. Le milliard sera de mon point de vue dépassé."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte