Direction de la SNCF et syndicats de cheminots ont entamé aujourd'hui leur ultime séance de discussions sur l'organisation du temps de travail, au sixième jour d'une grève que François Hollande souhaite voir prendre fin avant le coup d'envoi de l'Euro de football vendredi.
La réunion, qui se tient dans des locaux du groupe dans le 14e arrondissement à Paris, a débuté à 9h30, en présence des quatre organisations représentatives (CGT, Unsa, SUD, CFDT), selon plusieurs participants. Des cheminots ont prévu d'y manifester en fin de matinée.
Pour la sixième journée consécutive, mais treizième depuis début mars, les usagers devaient s'armer de patience et/ou modifier leur itinéraire: le trafic devait rester très perturbé, notamment sur les Intercités (un sur trois prévu) et les Transiliens (un sur deux), ces derniers étant touchés aussi par les crues. Côté TGV et TER, six trains sur dix devaient circuler en moyenne.
Cette grève, à l'appel de la CGT-Cheminots et de SUD-Rail, qui revendiquent aussi le retrait de la loi travail, sonne comme un rappel à l'ordre à quatre jours du début de l'Euro de football, et alors que les opposants au projet de loi n'ont pas dit leur dernier mot.
Pour les deux syndicats, faute d'une convention suffisamment ambitieuse, les cheminots de la SNCF courent le risque d'un "dumping social".
Ils réclament donc au gouvernement la réouverture des discussions sur ce texte, soumis à signature jusqu'à mercredi soir.
Invité de RTL MIDI à 12h50 : Eric Santinelli, secrétaire de la Fédération SUD-rail.
François Hollande a prévenu hier que la menace contre la sécurité de l'Euro-2016 "existe" et "vaut pour un temps qui sera long", lançant également un appel implicite à l'arrêt des grèves à la SNCF ou à Air France pour ne pas gâcher la fête.
"Elle existe, la menace" même s'il "ne faut jamais se laisser impressionner", a affirmé le chef de l'Etat avant de rejoindre Clairefontaine (Yvelines) pour dîner avec l'Equipe de France, à cinq jours du match d'ouverture France-Roumanie.
Entouré de Didier Deschamps, le sélectionneur, d'Hugo Lloris, capitaine et gardien de l'équipe, et de Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, François Hollande l'a assuré: "Vous avez toute notre confiance, vous êtes de grands champions".
Euro : avez-vous confiance dans le dispositif de sécurité ? RTL vous invite à répondre à la question du jour.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte