Les Parisiens n'avaient pas connu cela depuis 1982. Depuis lundi 30 mai, les fortes pluies ont provoqué de nombreuses inondations dans le nord et le centre de la France, ainsi que la crue de la Seine. Vendredi 3 juin, le fleuve avait atteint environ 6,10 mètres de haut. Quais et berges inondés, statut du Zouave du Pont de l'Alma quasiment immergée : la Seine était alors tellement haute que les bateaux ne pouvaient pas passer sous les ponts. La décrue a commencé dès le lendemain et se poursuit ce lundi 6 juin. Selon la ministre de l'Environnement, Ségolène Royal, elle pourrait durer plusieurs semaines.
Le phénomène a été l'occasion pour les touristes et les passants d'immortaliser des quais de Seine noyés sous les eaux, tandis que les plus téméraires ont bravé l'interdiction formelle de se baigner en piquant une tête dans le fleuve.
Mais si ces intempéries ont été synonymes pour certains de divertissement et d'étonnement, beaucoup ont été sévèrement frappés par les inondations. Depuis le début des événements, environ 43.000 sinistres ont été déclarés, quatre personnes ont perdu la vie et vingt-quatre ont été blessées. Lundi, le ministre des Finances Michel Sapin a estimé que ces crues auront "des conséquences lourdes" pour les zones touchées, même s'il affirme qu'il n'y aura pas d'impact négatif sur l'économie globale.
Si le coût total des intempéries reste difficile à estimer, il pourrait s'élever à plus d'un milliard d'euros. Pour simplifier et accélérer l'aide aux sinistrés, la secrétaire d'État à l'aide aux victimes Juliette Méadel, invitée de RTL le 6 juin, a assuré travailler sur une "indemnisation forfaitaire". De son côté, le premier ministre Manuel Valls a indiqué qu'un fonds "d'extrême urgence" de "plusieurs millions d'euros" serait mis en place pour venir en aide aux victimes des intempéries.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte