"Nous pensions que c'était un cauchemar, mais la réalité est là, il y a eu de forts dégâts dans cette ville qui a été l'une des premières à être touchée", déplore le maire de Montargis, Jean-Pierre Door. Les inondations de ces derniers jours n'ont pas épargné sa ville. On estime qu'un tiers des habitations auraient été touchées par une vague de boue et d'eau. C'est la troisième fois en moins de 15 ans. En 2003 et en 2011, la ville avait aussi fait face à une montée des eaux.
En cause, le débordement du "Loing", la rivière qui longe Montargis. "Le Loing est longé par le canal de Briare, et ce canal s'est rompu à plusieurs reprises. (...) La rupture a entraîné le déversement de 600.000 m² dans le Loing, créant une vague destructrice et dévastatrice", explique l'élu des Républicains. Le canal ne serait pas suffisamment entretenu pour le maire de Montargis. "Ces canaux ont des centaines d'années d'existence. C'est à l'État de les entretenir", accuse-t-il.
Il y a eu de forts dégâts à Montargis
Jean-Pierre Door, maire de Montargis
Malgré des "dégâts considérables", la ville a pu être asséchée. "Nous avons été soutenus par de nombreux bénévoles et des services de sécurité venus de toute la France", salue le l'élu des Républicains. Le Premier ministre, Manuel Valls, doit se rendre dans la ville ce lundi 6 juin. Le maire de Montargis compte lui demander "un soutien financier d'urgence". "Je veux que les habitants puissent rentrer chez eux tout de suite" affirme-t-il.
Nous avons été soutenus par de nombreux bénévoles et des services de sécurité
Jean-Pierre Door, maire de Montargis
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte