1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Strasbourg : un adolescent français d'origine tchétchène interpellé armé d'un couteau devant la synagogue
1 min de lecture

Strasbourg : un adolescent français d'origine tchétchène interpellé armé d'un couteau devant la synagogue

Ce jeudi 19 octobre, un jeune adolescent de 15 ans d'origine tchétchène a été interpellé par une compagnie de CRS. Il se trouvait devant la grande synagogue de la Paix à Strasbourg muni d'un couteau à la main.

Le palais de justice de Strasbourg.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Maxime Levy & Thomas Prouteau
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Ce jeudi 19 octobre, les CRS en faction devant la grande synagogue de la Paix à Strasbourg remarquent un individu comportement suspect. Il s'agit d'un jeune adolescent français de 15 ans et d'origine tchétchène qui se trouve devant l'édifice religieux. 

Dans la main, il tient un opinel avec une lame de 12 cm, nous explique une source policière. Alors qu'il agite sa lame sur les barrières métalliques du monument, il dissimule soudainement son arme. Les policiers viennent tout de suite à sa rencontre pour les questionner et l'interpeller. 

Dans son téléphone portable, les enquêteurs retrouvent plusieurs messages suspects selon nos informations. Sur le réseau social Snapchat, il avait d'ailleurs envoyé celui-ci : "Je viens dans votre lycée, je vais allumer la kalache, je serai le tchétchène le plus connu". De même, les enquêteurs retrouvent une recherche internet sur le prix d'une kalachnikov. En réponse, le jeune adolescent explique aux policiers qu'il cherchait une kalachnikov non pas pour réaliser un attentat, mais pour organiser un trafic de stupéfiants. 

Une source proche de l'enquête explique à RTL "que cette affaire est prise au sérieux dans l'attente d'en savoir plus sur ses réelles motivations". Face aux policiers, le suspect se justifie : il aurait retrouvé par hasard le couteau dans la poche de sa veste et l'aurait sorti "sans raison". Il explique qu'il ne savait pas qu'il se trouvait devant une synagogue.

Pour le moment le Parquet national antiterroriste reste en attente, le procureur de Strasbourg est toujours en charge du dossier. L'affaire a été confiée à la police judiciaire strasbourgeoise. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte