Plus de 500 signalements avaient été réalisés pour des perturbations au bon déroulement des hommages rendus dans toutes les écoles de France pour honorer la mémoire de Dominique Bernard, professeur assassiné dans un établissement scolaire à Arras.
Interrogé sur BFMTV ce dimanche soir, le ministre de l’Éducation nationale Gabriel Attal a annoncé que parmi ces signalements, "il y a 183 élèves qui ne feront pas leur rentrée le 6 novembre, parce qu'ils sont exclus dans l'attente de leur conseil de discipline".
"Sur ces 500 perturbations ou contestations, certaines relevaient d'une gravité particulière, c'est-à-dire des menaces à l'encontre d'enseignants, ou de l'apologie du terrorisme", explique le ministre. "J'ai demandé aux chefs d'établissements responsables des élèves concernés qu'il y ait une exclusion."
"Moi je me bats pour une école du respect des règles", affirme Gabriel Attal. "C'est très important d'affirmer des règles mais surtout de les faire respecter : il y a des signalements systématiques au procureur de la République, et des mesures disciplinaires qui sont engagées".
"J'avais été très clair avant ce temps d'hommage, et j'avais dit que je ne tolérerais absolument aucune contestation, aucune perturbation pour cet hommage, qui je le rappelle était un hommage pour deux professeurs tués parce qu'ils étaient professeurs, Samuel Paty et Dominique Bernard". Pour Gabriel Attal, "il est totalement attendu et légitime qu'il y ait une fermeté totale".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte