1 min de lecture

Incidents à la prison de Vendin-le-Vieil : quelles sont les sanctions prévues par le ministère de la Justice ?

Après une nouvelle tentative d'inondation par les détenus de Vendin-le-Veil, Sacha Straub-Kahn, porte-parole du ministère de la Justice, détaille sur RTL les sanctions disciplinaires envisagées.

La prison de haute-sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais)

Crédit : Plana Radenovic / RTL

Vendin-le-Vieil : Sacha Straub Kahn, porte-parole du ministère de la Justice, est l'invité de RTL Soir

00:08:41

Vincent Parizot

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Plusieurs détenus de la prison de haute sécurité de Vendin-le-Vieil (Pas-de-Calais) ont à nouveau tenté de provoquer une inondation de la prison, dans la nuit du jeudi 29 au vendredi 30 août. Il s'agit du deuxième incident cette semaine, des détenus du nouveau quartier pour narcotrafiquants de la prison avaient volontairement inondé leurs cellules la nuit précédente, faisant déborder l'eau dans des couloirs. 

"Il y a des tentatives d'un certain nombre de détenus de mettre à mal le système sécuritaire de Vendin-le-Vieil, mais qui, pour l'instant, tient parfaitement. Ça a été anticipé et les personnels sont pleinement engagés pour résoudre les incidents qui peuvent être créés par les détenus", assure Sacha Straub-Kahn, porte-parole du ministère de la Justice, invité sur RTL. "On sentait bien une certaine fébrilité chez les détenus qui sont manifestement très insatisfaits d'avoir été transférés dans cette prison de haute sécurité", ajoute-t-il.

Impossible à ce stade de déterminer combien de détenus ont participé à cette tentative d'inondation, "l'administration pénitentiaire est encore en train d'investiguer pour ensuite pouvoir entamer des procédures disciplinaires contre ces détenus", précise le porte-parole. Ces derniers, après un passage en conseil de discipline, "seront sanctionnés et ces sanctions peuvent aller jusqu'à un placement en cellule d'isolement, ce qui restreindrait encore plus l'accès à un certain nombre de choses et ce qui rendrait leur détention encore plus sévère".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte