Fernando D. a été arrêté le 22 février dernier en Espagne, quelques heures seulement après l'interpellation de Mohamed Amra en Roumanie. RTL a appris de sources concordantes que l'individu de 32 ans doit être transféré vers la France ce jeudi 6 mars, sous escorte ultra sécurisée du Raid.
Les enquêteurs de l'Oclco (office de lutte contre la criminalité organisée) estiment que cet homme, surnommé "Prof" ou "Abé", est l'un des principaux membres du commando qui a permis l'évasion mortelle de Mohamed Amra. L'attaque de son fourgon à Incarville (Normandie) a coûté la vie à deux agents pénitentiaires, Arnaud Garcia et Fabrice Moello et blessé trois autres le 14 mai 2024.
Repéré sur les caméras de vidéosurveillances au moment de l'attaque grâce à sa corpulence et à sa démarche particulières, l'individu, né à Évreux en 1993, était déjà connu dans de nombreuses procédures relatives à des infractions commises en Haute-Normandie, notamment à Évreux et Rouen.
Il avait quitté le territoire français peu de temps après la mortelle évasion avant d'être repéré en Espagne. Fernando D. est notamment suspecté d'avoir organisé des groupes de discussion sur une messagerie cryptée avec Mohamed Amra pendant sa cavale.
D'après une synthèse judiciaire consultée par RTL, les enquêteurs et les juges ont un temps suspecté que ce suspect était l'auteur des tirs mortels qui ont touché les agents pénitentiaires avant d'écarter cette hypothèse, d'après nos informations. RTL avait révélé en novembre 2024 que, d'après les expertises, un seul tireur, sur les cinq membres présumés du commando, était vraisemblablement à l'origine des tirs qui ont tué Arnaud Garcia et Fabrice Moello.
On ne sait pas à ce jour si le tireur présumé fait partie des 19 personnes mises en examen, auxquelles il faut ajouter trois personnes détenues en Espagne et au Maroc et huit suspects placés en garde à vue lundi 3 mars.
Le 22 février dernier, la police espagnole a diffusé une vidéo de son arrestation dans une luxueuse villa à Mijas dans la province de Malaga (sud de l'Espagne), on y voit le suspect en tongs et en short, plusieurs armes ont été saisies lors de la perquisition.
À son arrivée en France, Fernando D. sera directement transféré au tribunal judiciaire de Paris pour être présenté aux juges d'instruction de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco).
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte