1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Banditisme corse : une magistrate placée en garde à vue
3 min de lecture

Banditisme corse : une magistrate placée en garde à vue

La magistrate est mise en cause quant à ses liens potentiels avec une figure du banditisme corse dans le cadre de la construction d'une villa.

Photo d'illustration de la balance de la Justice
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Des liens présumés avec le banditisme corse. Ce mercredi 3 avril, Hélène Gerhards, magistrate à la cour d'appel d'Agen (Lot-et-Garonne) a été placée en garde à vue. Elle est concernée par une enquête portant notamment sur ses liens avec un membre présumé du banditisme corse, a-t-on appris de sources proches du dossier et du parquet de Nice.

L'enquête préliminaire, suivie par le parquet de Nice, est "ouverte des chefs de recours en bande organisée au service de personnes exerçant un travail dissimulé, blanchiment, trafic d'influence actif et passif", a indiqué à l'AFP Damien Martinelli, procureur de la République de Nice. "Elle est en garde à vue également pour faux en écriture publique par personne dépositaire de l'autorité publique et usage de ces faux ainsi que détournement de fonds publics", a-t-il ajouté.

Le domicile de la magistrate à Agen, ainsi que sa villa à Pietrosella (Corse-du-Sud) avaient été perquisitionnés en décembre 2022, avait appris l'AFP de sources proches du dossier. Cette magistrate a été "déchargée de la présidence de la cour d'assises du Lot-et-Garonne jusqu'à nouvel ordre, d'un commun accord avec le président de la cour d'appel", suite à ces perquisitions.

Une villa corse au cœur de l'enquête

L'enquête porte notamment sur les liens suspectés de cette magistrate, en poste en Corse entre 2010 et 2016, avec un membre présumé du banditisme insulaire, Johann Carta. Ces liens concernent la construction, la rénovation et la location de la villa de la juge à Pietrosella, sur le golfe d'Ajaccio, désormais vendue.

Johann Carta, ancien président du Gazelec Ajaccio (GFCA), club de football placé en liquidation judiciaire en janvier 2023, a été mis en examen et écroué fin novembre 2022 pour "extorsion", "escroquerie", "blanchiment en bande organisée" et "association de malfaiteurs" par un juge d'instruction de la JIRS de Marseille dans le cadre d'une enquête financière sur son club. 

Il a également été mis en examen en décembre 2023 dans une enquête ouverte pour "escroquerie, extorsion de fonds et blanchiment d'argent en bande organisée" par la même JIRS de Marseille.

Une proche de Dupond-Moretti

Johann Carta est par ailleurs au cœur d'une enquête préliminaire ouverte en septembre 2022 par le parquet d'Ajaccio pour "pressions ou menaces envers les membres d'une juridiction". Dans son téléphone, avaient été découvertes des photos de la liste des jurés d'un procès d'assises pour assassinat, en mars 2021 à Ajaccio. Ce procès s'était soldé par un acquittement général.

Lorsqu'elle était juge d'instruction à Ajaccio, Hélène Gerhards avait reçu des menaces de mort à son domicile, en février 2016, ce qui avait conduit le parquet d'Ajaccio à la placer sous protection policière et à ouvrir une enquête. Elle avait ensuite été nommée vice-procureure à Toulouse en août 2016 puis à la cour d'appel d'Agen en août 2021.

Réputée proche d'Éric Dupond-Moretti, son nom est apparu, rappelle Mediapart, en 2017, quand celui-ci a été mis en cause pour avoir intimidé la présidente de la cour d'assises de Bastia dans le cadre d'un procès criminel.

L'équipe de l'émission vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte