1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. INVITÉE RTL - Marie-Laure Brunel-Dupin explique comment fonctionne la division Diane de la gendarmerie

1 min de lecture

INVITÉE RTL - Marie-Laure Brunel-Dupin explique comment fonctionne la division Diane de la gendarmerie

Au micro de RTL ce mardi 15 avril, la lieutenante-colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin, patronne de la Diane, explique comment travaille la Division nationale des enquêtes non élucidées de la gendarmerie nationale.

Lieutenante-Colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin, patronne de Diane, était l'invitée de RTL.

Crédit : RTL

COLD CASE - La lieutenante-colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:37

COLD CASE - La lieutenante-colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin est l'invitée de Amandine Bégot

00:10:37

Amandine Bégot - édité par Lola Dhers

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Elle a été la toute première profileuse -même si elle n'aime pas le terme- de la gendarmerie nationale. La lieutenante-colonelle Marie-Laure Brunel-Dupin dirige aujourd'hui la Diane, la Division nationale des enquêtes non élucidées. Invitée de RTL ce mardi 16 avril, elle explique en quoi consiste cette division de la gendarmerie qui n'est pas seulement consacrée aux cold cases, mais "aux affaires non élucidées de 2 heures à 30 ans".

"Nous sommes capables d'intervenir sur des affaires actuelles et contemporaines, des affaires anciennes inactives, des affaires anciennes et actives... Notre champ est très large", insiste la lieutenante-colonelle. 23 personnes travaillent au sein de la Diane : des enquêteurs classiques, mais aussi des "profilers", ou plutôt des "analystes comportementaux", des termes que Marie-Laure Brunel-Dupin préfère. 

"Ce métier consiste à analyser des scènes de crime pour comprendre quelle est la personnalité de l'auteur capable potentiellement d'avoir commis ce crime", explique-t-elle. "Il ne s'agit pas de ranger des suspects comme on le voit dans les séries, mais de partir de la scène de crime, de ses éléments objectifs, pour arriver à dresser le profil psychologique de l'auteur, orienter les investigations et comprendre ce qu'il s'est passé sur cette scène", développe-t-elle. 

Selon Marie-Laure Brunel-Dupin, "comprendre ce qu'il s'est passé sur une scène de crime c'est déjà commencer à le résoudre un peu". Mais comment déterminer un profil psychologique à partir d'une scène de crime ? Grâce au "mode opératoire, au contexte, à la victimologie, à ce qui a été enlevé ou ajouté...", détaille la lieutenante-colonelle. L'analyse comportementale est "un outil pour comprendre un crime complexe", résume-t-elle. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte