1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Banditisme corse : une magistrate mise en examen et écrouée
2 min de lecture

Banditisme corse : une magistrate mise en examen et écrouée

Une magistrate a été mise en examen, pour 11 chefs d'inculpation, dont détournement de fonds publics, puis écrouée dans une enquête ouverte sur ses liens suspects avec un membre du banditisme corse.

Des magistrats au tribunal (illustration)
Crédit : DENIS CHARLET / AFP
Laureline Chatriot & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un fait rarissime. Une magistrate a été mise en examen, pour 11 chefs d'inculpation, dont détournement de fonds publics, puis écrouée, samedi 6 avril, dans une enquête ouverte sur ses liens suspects avec un membre du banditisme corse, a indiqué le procureur de Nice.

Hélène Gerhards, la magistrate en poste à la cour d'appel d'Agen (Lot-et-Garonne), a été mise en examen dans la nuit du vendredi 5 au samedi 6 avril, notamment pour détournement de fonds publics, trafic d'influence ou encore association de malfaiteurs, pour des faits qui auraient été commis entre 2008 et 2022, notamment lors de son passage en Corse, de 2010 à 2016, en tant que juge d'instruction. Le total des fonds détournés "pourraient être évalués à plus de 120.000 euros", selon le procureur de Nice.

"À la lumière d'interceptions téléphoniques", il est apparu que cette magistrate, qui avait été placée en garde à vue mercredi 3 avril, "paraissait dans une relation de proximité avec un individu très défavorablement connu des services de police, au sujet notamment de travaux dans une villa dont elle était occupante, située sur la rive sud d'Ajaccio", avait indiqué le procureur vendredi matin dans un précédent communiqué.

"Une consultation illicite de données"

Selon des sources proches du dossier, l'individu en question est Johann Carta, mis en examen et écroué dans plusieurs enquêtes, notamment en décembre 2023 dans un dossier d'"escroquerie, extorsion de fonds et blanchiment d'argent en bande organisée" géré par la Juridiction interrégionale spécialisée (JIRS) de Marseille.

"En contacts réguliers également avec d'autres personnes connues des services de police (...), la magistrate semblait entretenir une grande proximité faite notamment de services réciproques", ajoutait le procureur. "Parmi les services rendus", l'enquête a "mis en évidence que la magistrate aurait pu, outre des conseils juridiques, rechercher et communiquer des informations concernant des procédures en cours ou des données issues de fichiers", précisait le procureur.

Lors de ses auditions en garde à vue, la magistrate a "contesté d'abord toute infraction et tout manquement à ses obligations professionnelles", avant de finalement reconnaître "une consultation illicite de données au profit d'un individu défavorablement connu", avait précisé le procureur. Ce n'est pas la première magistrate ayant travaillé en Corse inquiétée par la justice : en octobre 2022, une juge bastiaise, Danielle Sbragia, avait été mise en examen pour "prise illégale d'intérêt".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte