Frédéric Péchier est mis en examen pour 30 empoisonnements volontaires de patients, dont 12 sont morts. L'information judiciaire, ouverte il y a sept ans, vient d'être clôturée. Invité de RTL ce mardi 5 mars, l'anesthésiste de 52 ans, qui continue de clamer son innocence, évoque pour la première fois une lettre anonyme, versée au dossier d'instruction. Une missive qui pourrait d'après son avocat Randall Schwerdorffer relancer l'enquête.
Deux pages écrites à la main, en lettres capitales, avec des accords au féminin. La lettre a été envoyée fin janvier 2020, et la police judiciaire de Besançon a dressé un procès-verbal quelques jours plus tard, pour indiquer que la missive serait mise sous scellés. Mais, et le détail a son importance, selon Randall Schwerdorffer l'un des avocats de Frédéric Péchier, il faudra plus d'un an avant que cette lettre soit versée au dossier (dossier que RTL a pu consulter), et cotée, donc accessible aux différentes parties.
La mystérieuse personne écrit qu'elle travaille "à l'hôpital de Besançon", "dans le service, entre autres, où Frédéric Péchier travaillait". Elle raconte avoir été témoin d'une scène, dans un local de cet hôpital. Un couple dont elle reconnait les voix dit "que tout avait bien fonctionné, que Péchier aura du mal à se défendre, et qu'ils seraient bientôt débarrassés de ce salopard".
Face à ce qui, d'après ce qu'elle décrit, ressemble à un complot, la mystérieuse personne reste "pétrifiée", écrit-elle encore. Avant de conclure par ces mots : "Libre à vous de croire, ou pas".
Elle dit vouloir conserver son anonymat par "peur" : "Je ne peux pas me dévoiler, j'ai peur pour moi !". Aujourd'hui, Me Schwerdorffer l'engage à témoigner sous X, et à écrire à son cabinet directement. Il en va, insiste-t-il, de la vie de son client, qui encourt la perpétuité.
Dans le dossier, que nous avons pu consulter, à part le PV de mise sous scellés de la lettre, il n'apparaît aucun acte d'enquête sur cette missive précise. Comment expliquer ça ? Visiblement, cette lettre anonyme, dans une affaire médiatique qui attire toutes les extravagances, n'a pas été prise au sérieux par la justice. Une source proche du dossier jointe par RTL rigole : "Si la Défense n'a que ça à se mettre sous la dent, le procès ne va pas être compliqué." À suivre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte