Le tentaculaire dossier Péchier, ouvert en 2017, est-il en passe d'être refermé ? En tout cas, le nouveau juge d'instruction vient de rendre son article 175, signifiant la fin de l'information judiciaire, donc de près de sept ans d'investigations minutieuses.
Les parties, qui ont reçu par recommandé l'avis de fin d'information ce vendredi matin 23 février, peuvent désormais formuler leurs observations. Joint par téléphone, Randall Schwerdorffer, avocat de Frédéric Péchier, n'a à ce stade aucun commentaire à faire.
Ensuite, le procureur de Besançon rendra son réquisitoire définitif, avant que le juge d'instruction lui rende son ordonnance de mise en accusation (OMA). Autant d'étapes qui ouvrent la voie à un procès d'assises, l'empoisonnement volontaire, même non mortel, étant considéré comme un crime.
Mais l'anesthésiste, qui a contre lui trente mises en examen pour "empoisonnements avec préméditation", dont dix ayant entraîné la mort de patients, clame son innocence depuis son premier placement en garde à vue en 2017.
Au stade de l'OMA, le juge d'instruction pourrait décider d'un non-lieu. Et dans tous les cas, si le magistrat décide de renvoyer Frédéric Péchier devant la cour d'assises, la défense de ce dernier a prévu de faire appel devant la chambre de l'instruction. Dans l'éventualité d'un procès, celui-ci ne sera pas audiencé avant fin 2024, selon plusieurs acteurs de l'affaire.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte