Mises en examen en série dans l'affaire des rapts liés aux cryptomonnaies. Le 30 mai 2025, 25 personnes ont été mises en examen pour tentative d’enlèvement en bande organisée les 12 et 13 mai 2025, et association de malfaiteurs jusqu’au 26 mai 2025, a annoncé le parquet de Paris ce samedi 31 mai. Parmi ces 25 personnes, 18 ont été placées en détention provisoire, trois ont sollicité un débat différé, quatre ont été placées sous contrôle judiciaire.
L'information judiciaire porte notamment sur une tentative d'enlèvement de proches du PDG de la société Paymium, le 13 mai, en pleine rue à Paris. Ils sont aussi mis en cause pour "d'autres projets non aboutis", a précisé vendredi le parquet de Paris, comme un projet d'enlèvement près de Nantes, déjoué in extremis par les forces de l'ordre. Dans celui-ci, deux commandos avec deux camionnettes devaient être utilisées, selon l'une de ces sources.
Pour Ambroise Vienet-Legué, qui défend l'un des suspects du volet nantais, ce dossier se caractérise par des "profils très jeunes, hameçonnés par de l'argent puis pris dans une dynamique qui les dépasse".
Ces tentatives ont aussi "des liens" avec une autre affaire : la séquestration, le 1er mai, du père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies. Ces indices esquissent les contours d'un réseau dont l'existence doit encore être confirmée par l'information judiciaire.
La série noire a commencé dès janvier, avec des affaires similaires. Au début du mois, un influenceur en cryptomonnaies a été retrouvé dans le coffre d'une voiture près du Mans. Puis il y a eu la séquestration, fin janvier, du cofondateur de Ledger, David Balland, et de sa compagne.
Le couple avait été enlevé à son domicile à Méreau. David Balland a eu le doigt coupé, puis a été libéré. Sa compagne avait été découverte ligotée dans un véhicule. Dans une autre affaire, le père d'un homme ayant fait fortune dans les cryptomonnaies, enlevé le 1er mai dans le 14e arrondissement de Paris, a eu un doigt sectionné. Il a été libéré après 58 heures de séquestration.
Au moins cinq jeunes hommes sont mis en examen dans ce dossier. Signe que la menace est prise au sérieux, le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a réuni mi-mai les professionnels de la cryptomonnaie pour "prendre ensemble des mesures pour les protéger".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte