Lors d'une conférence de presse, le préfet de Normandie a donné les premiers résultats des analyses effectuées dans l'agglomération rouennaise après le spectaculaire incendie survenu ce jeudi 26 septembre à l'usine chimique Lubrizol de Rouen, classée Seveso.
Ces analyses démontrent un "état habituel de la qualité de l'air à Rouen", a assuré le préfet de Normandie Pierre-André Durand. La seule exception est le site lui-même "où l'on note une présence de benzène", a-t-il précisé en ajoutant que les résultats des analyses réalisées par Atmo Normandie sont disponibles sur leur site et que les autres résultats seront mis en ligne sur le site de la préfecture dès samedi soir.
Le préfet a également apporté des précisions concernant les récoltes agricoles. "Les productions végétales non récoltées ne devront pas l'être. De même que le lait collecté issu d'élevage dont les vaches étaient en pâturage depuis le 26 septembre. Les œufs des élevages, le miel collecté, etc. Tous ces éléments sont consignés jusqu'à obtention de garanties sanitaires", a-t-il expliqué.
L'enquête s'est élargie au chef de mise en danger d'autrui, avait annoncé le parquet de Rouen samedi 28 septembre. "Des plaintes ont été portées à la connaissance du parquet, dans le ressort du tribunal de grande instance de Rouen ou hors ressort, et lui sont adressées au fur et à mesure. Au vu de ces éléments, l'enquête est donc désormais diligentée également du chef de mise en danger d'autrui", a déclaré le procureur de la République de Rouen Pascal Prache dans un communiqué.
Après l'incendie, le parquet avait indiqué que la qualification était susceptible d'évoluer au gré des investigations. "Au delà du recueil des témoignages, des investigations techniques ont notamment été menées par l'Institut de Recherche Criminelle de la gendarmerie nationale au moyen de drones", a précisé le parquet. Les constatations sur les lieux se dérouleront en début de semaine prochaine, en fonction des possibilités d'accès au site. Le parquet de Rouen se dit également être "en contact quotidien" avec les services spécialisés du parquet de Paris et son pôle de santé publique.
Plusieurs députés ont également demandé l'ouverture d'une enquête après qu'un arrêté du préfet a relevé 17 manquements alors que la cause de l'incendie n'est toujours pas connue. En déplacement à Rouen vendredi, la ministre de la Santé Agnès Buzyn a déclaré que la ville était "clairement polluée".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte