Ce vendredi 4 septembre, 450 hectares de broussailles ont brûlé dans un incendie sur un vaste champ de tir militaire près de Captieux en Gironde. Les départs de feu ont été causés par une munition tirée par un appareil en vol lors d'un exercice, a appris l'AFP ce samedi auprès de l'armée de l'air.
L'incendie, déclaré en début d'après-midi et sous contrôle à 21h30, a nécessité l'intervention d'environ 70 pompiers. Au total, les flammes ont parcouru environ 450 hectares de végétation basse, broussailles et taillis, et ne sont pas sorties des limites du camp, selon les pompiers et l'armée qui précise qu'aucun blessé n'est à déplorer.
Le Champ de tir et polygone d'essai (CTPE) de Captieux, appelé localement camp du Poteau, est un immense terrain militaire de près de 10.000 hectares situé à cheval sur la Gironde et les Landes, dans l'est de la forêt des Landes de Gascogne. Il est l'un des plus grands centres européens pour les tirs de missiles et les tests d'explosifs.
En mars 2017, 1.300 hectares de végétation avaient été détruits par un incendie et encore 500 hectares en juillet de la même année. Incendie qui avait déjà été déclenché par un tir de missile air-sol selon l'armée.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.