1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie dans un camp militaire en Gironde : 450 hectares brûlés
1 min de lecture

Incendie dans un camp militaire en Gironde : 450 hectares brûlés

Un incendie a ravagé 450 hectares de broussailles ce vendredi 4 septembre dans un champ de tir militaire en Gironde. Il aurait été déclenché par une munition tirée lors d'un exercice.

Un camion de pompiers (illustration)
Un camion de pompiers (illustration)
Crédit : NICOLAS MESSYASZ/SIPA
William Vuillez & AFP

Ce vendredi 4 septembre, 450 hectares de broussailles ont brûlé dans un incendie sur un vaste champ de tir militaire près de Captieux en Gironde. Les départs de feu ont été causés par une munition tirée par un appareil en vol lors d'un exercice, a appris l'AFP ce samedi auprès de l'armée de l'air. 

L'incendie, déclaré en début d'après-midi et sous contrôle à 21h30, a nécessité l'intervention d'environ 70 pompiers. Au total, les flammes ont parcouru environ 450 hectares de végétation basse, broussailles et taillis, et ne sont pas sorties des limites du camp, selon les pompiers et l'armée qui précise qu'aucun blessé n'est à déplorer

Le Champ de tir et polygone d'essai (CTPE) de Captieux, appelé localement camp du Poteau, est un immense terrain militaire de près de 10.000 hectares situé à cheval sur la Gironde et les Landes, dans l'est de la forêt des Landes de Gascogne. Il est l'un des plus grands centres européens pour les tirs de missiles et les tests d'explosifs. 

En mars 2017, 1.300 hectares de végétation avaient été détruits par un incendie et encore 500 hectares en juillet de la même année. Incendie qui avait déjà été déclenché par un tir de missile air-sol selon l'armée. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/