1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Incendie à Paris : la suspecte déférée devant un juge d'instruction
1 min de lecture

Incendie à Paris : la suspecte déférée devant un juge d'instruction

La femme interpellée dans le cadre de l'enquête sur l’incendie de la rue Erlanger qui a fait 10 morts dans la nuit du 4 au 5 février sera déférée pour destruction par incendie ayant entraîné la mort devant un juge d'instruction ce vendredi 8 février, selon une source judiciaire.

La principale suspecte de l'incendie d'un immeuble du XVIe arrondissement venait de sortir d'hôpital psychiatrique
Crédit : Benoît Moser / BSPP - Brigade de sapeurs-pompiers de Paris / AFP
Thomas Prouteau & Éléonore Merlin
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Interpellée sur les lieux du terrible incendie rue Erlanger, dans le XVIe arrondissement de Paris, dans la nuit du 4 au 5 février, 
la suspecte sera déférée devant un juge d'instruction dans la soirée ce vendredi 8 février, a indiqué le parquet de Paris. Une enquête a été ouverte pour "destruction volontaire par incendie ayant entraîné la mort".

Sa responsabilité pénale a posé question. Cette quadragénaire, qui a effectué treize séjours dans un établissement psychiatrique parisien entre 2009 et 2019, avait été interpellée ivre, peu après le départ de l'incendie qui a causé la mort de dix personnes, l'un des plus meurtriers dans la capitale depuis près de 14 ans

Au cours de la première partie de sa garde à vue, elle a nié avoir commis les faits, avait indiqué, mercredi 6 février, le procureur de la République de Paris. Mardi, elle avait été transférée à l'infirmerie psychiatrique de la préfecture de police. Unique en France, cette structure, surnommée l'"I3P", accueille des personnes présentant à la fois un "danger imminent pour la sûreté des personnes" et "des troubles mentaux manifestes". Son dernier séjour dans un établissement psychiatrique a eu lieu du 18 au 30 janvier. Elle avait été jugée apte à sortir par un médecin. 

Jeudi 7 février, les pompiers ont annoncé la fin des recherches dans l'immeuble incendié. Selon les premiers éléments de l’enquête, la suspecte est soupçonnée d'avoir mis le feu dans l'immeuble après s'être querellée avec un voisin pompier. Le feu, d'une ampleur exceptionnelle, a mobilisé près de 250 soldats du feu et n'a laissé aucune chance aux victimes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte