1 min de lecture Incendie à Notre-Dame

Incendie à Notre-Dame : une enquête hors norme a commencé

ÉCLAIRAGE - Auditions, photos, drone : l'enquête sur l'incendie de Notre-Dame de Paris a commencé. Elle promet d'être longue et difficile.

Calvi-245x300 RTL Matin Yves Calvi iTunes RSS
>
Incendie à Notre-Dame : l'enquête a commencé Crédit Image : Crédits photo : avant STEPHANE DE SAKUTIN / AFP, après DOMINIQUE FAGET / AFP | Crédit Média : RTL | Date : La page de l'émission
Jean-Alphonse Richard
Jean-Alphonse Richard édité par Cassandre Jeannin

Après l'incendie qui a ravagé Notre-Dame de Paris lundi 15 avril, il faut maintenant reconstruire. Emmanuel Macron, lors de son allocution télévisée mardi 16 avril, a fixé un délai de 5 ans. Outre la reconstruction, il est venu le temps de comprendre ce qu'il s'est passé. Une enquête hors norme a commencé.

Pour la première phase des recherches, la police scientifique va utiliser un drone qui va explorer l'extérieur du toit de la cathédrale dans les heures qui viennent ce mercredi 17 avril. Elle se concentrera spécifiquement sur la zone où se trouvait la flèche où le feu se serait déclenché. L'intérieur de la voûte va également être scrutée, a déclaré un responsable ministériel.

Les images seront ensuite numérisées en 3D comme cela se fait pour une scène de crime. L'objectif est de déceler un tout petit détail qui pourrait expliquer le départ d'incendie et déterminer si celui-ci couvait depuis plusieurs jours. 

Une énorme et longue enquête se profile

Douze enquêteurs de la police scientifique ont déjà collecté des éléments tout autour de la cathédrale et fait des photos. Mais ces experts ne seront vraiment opérationnels que quand le bâtiment sera sécurisé. Ils pourront alors effectuer des prélèvements des les débris. Mais l'enquête risque d'être longue puisque Notre-Dame est immense : 127 mètres de long et 48 mètres de large. 

À lire aussi
Cathédrale Notre-Dame de Paris Incendie à Notre-Dame
Les infos de 12h30 - Notre-Dame : 38 personnes licenciées après l'incendie

Cette enquête est en relation étroite avec celle menée par la brigade criminelle et les auditions de témoins. D'ailleurs des ouvriers qui travaillaient sur le chantier seront encore entendus ce mercredi 17 avril. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Incendie à Notre-Dame Notre-Dame de Paris Police scientifique
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants