2 min de lecture

"Si quelqu'un vous frappe, vous avez le devoir de vous protéger" : le Français Moussa Diabaté à l'origine d'une bagarre générale en NBA lors du match Detroit-Charlotte

Une impressionnante bagarre générale a éclaté lors du succès des Pistons à Charlotte, impliquant le joueur français Moussa Diabaté, pivot de Charlotte.

Moussa Diabate et Miles Bridges des Charlotte Hornets affrontent Jalen Duren des Detroit Pistons

Crédit : AFP

La rédaction numérique de RTL & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Sport »

Coup de chaud sur les parquets de la NBA. Si Cade Cunningham a marqué 33 points pour les Pistons, qui ont mis fin à Charlotte à la série de neuf victoires consécutives des Hornets avec un succès (110-104), la nuit a surtout été marquée par une bagarre générale qui a vu quatre joueurs expulsés.

Un affrontement déjà houleux entre les Pistons, leaders de la Conférence Est, et les Hornets, équipe actuellement la plus en forme de toute la ligue, a dégénéré en chaos au milieu du troisième quart-temps lorsque Moussa Diabaté, le pivot français de Charlotte, a commis une faute sur Jalen Duren, le pivot de Détroit.

Diabaté et Duren se sont affrontés front contre front, et l'Américain de 22 ans a repoussé son adversaire d'un coup de la main au visage. Cela a déclenché une bagarre générale qui a donné lieu à des échauffourées et des coups de poing un peu partout sur le terrain.

Après plusieurs minutes d'interruption, les arbitres ont expulsé Duren et son coéquipier de Détroit, l'ailier fort Isaiah Stewart, ainsi que deux joueurs de Charlotte, Diabaté et l'ailier Miles Bridges. Stewart a quitté le banc en courant pour se joindre à la bagarre, tentant de frapper Bridges, qui a donné un coup de poing à Duren alors que les esprits s'échauffaient.

À écouter aussi

Un autre incident s'est produit au quatrième quart-temps lorsque l'entraîneur principal des Hornets, Charles Lee, a été expulsé, ulcéré par une faute sifflée contre son équipe. Lee a dû être maîtrisé par des membres du staff technique de Charlotte avant d'être escorté hors du terrain.

Malgré la défaite, le coach a salué la prestation des siens, capables de rivaliser pendant longtemps avec Détroit. "C'était un très bon match pour nous", a estimé Lee. "Les Pistons sont la meilleure équipe à l'Est et imposent une grande intensité physique. Mes joueurs ont répondu à chaque temps fort et à cette dureté", a-t-il souligné. Interrogé sur l'altercation entre Diabaté et Duren, Lee a affirmé que "deux gars se sont disputés violemment, puis les choses ont dégénéré à partir de là". 

L'entraîneur de Détroit, J.B. Bickerstaff, a lui clairement rejeté la responsabilité de cet incident sur les joueurs de Charlotte, affirmant que Duren s'était simplement défendu. "Je déteste que ça ait dégénéré à ce point. Mais si quelqu'un vous frappe, vous avez le devoir de vous protéger, et c'est ce qui s'est passé ce soir", a-t-il assuré.

Détroit demeure leader de la Conférence Est avec cinq victoires de plus que les New York Knicks, alors que Charlotte reste à la 10e place, la dernière qualificative pour les play-in.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info