2 min de lecture

"Beaucoup d'élégance et de courage" : Jérôme Guedj salue sur RTL le départ de Sonia Mabrouk de Cnews, à la suite de l'affaire Morandini

Invité de RTL ce mardi 10 février, le candidat à l'élection présidentielle a commenté le départ de la journaliste de Cnews. Quelques semaines plus tôt, il lui avait posé une question à laquelle elle avait répondu en prenant ses distances avec la décision de sa direction de maintenir Jean-Marc Morandini à l'antenne.

Jérôme Guedj, dans le studio de RTL, le 10 février 2026

Crédit : RTL

"Pas d'alliance avec LFI" : pour Jérôme Guedj sur RTL, si Mélenchon est au second tour de la présidentielle, "ce serait la certitude de la victoire de Bardella"

00:10:59

"Pas d'alliance avec LFI" : pour Jérôme Guedj sur RTL, si Mélenchon est au second tour en 2027, "ce serait la certitude de la victoire de Bardella"

00:10:59

Olivier Boy & Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il fut l'un des premiers à questionner publiquement le maintien à l'antenne de CNews de Jean-Marc Morandini après sa condamnation définitive dans une affaire de corruption de mineurs. Invité de RTL ce mardi 10 février, le député socialiste de l'Essonne Jérôme Guedj est revenu sur sa question posée à Sonia Mabrouk, qui a pris ses distances avec la direction souhaitant le maintenir à la tête d'une émission. "J'ai ma libre parole, je dis ce que je pense au moment où j'en ai la conviction que c'est nécessaire", a assumé le socialiste au lendemain de l'annonce de la mise en retrait de l'animateur.

"Quand j'étais face à Sonia Mabrouk, j'ai estimé qu'il était nécessaire de la questionner sur cette contradiction majeure en terme de valeurs, a expliqué celui qui est aussi candidat à l'élection présidentielle. "Ce qui m'apparaissait inéluctable est arrivé. Elle a fait son départ avec beaucoup d'élégance et de courage", a-t-il ajouté. 

Le 14 janvier 2026, la Cour de cassation a rendu définitive la condamnation de Jean-Marc Morandini pour corruption de mineurs, pour des messages de nature sexuelle envoyés à trois adolescents de 2009 à 2016. Pour ces faits, il a été condamné à deux ans de prison avec sursis. Il a une interdiction définitive d'exercer une profession en contact avec des mineurs. En outre, l'animateur a renoncé le 22 janvier à contester une condamnation pour harcèlement sexuel dans un autre dossier, ce qui la rend définitive. 

Dans ce dossier, il a été condamné en appel en janvier 2025 à 18 mois de prison avec sursis, reconnu coupable d'avoir "usé de pressions pour obtenir un acte sexuel" de la part d'un jeune comédien. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info