3 min de lecture

Incendie à Crans-Montana : des images de vidéosurveillance de la commune ont été définitivement effacées

Depuis le soir du drame, le Ministère public du canton du Valais a demandé à plusieurs reprises à ce que les images de vidéosurveillance de la commune de Crans-Montana soient sauvegardées et transmises. Mais seules celles enregistrées entre minuit et 6h du matin le 1er janvier ont été préservées.

Le bar touché par un incendie mortel à Crans-Montana en Suisse, la nuit du Nouvel An.

Crédit : Frédéric Perruche / RTL

Crans-Montana : après l'incendie meurtrier, les révélations sur de multiples manquements

00:08:59

Incendie Crans-Montana : ce qui est reproché aux deux nouveaux mis en cause dans l'enquête

00:01:53

Crans-Montana : porte de service, loquet et mousse... Ce qu'ont dit les Moretti, lors de leurs auditions par la justice

00:01:20

L'un des avocats de Jessica Moretti assure que la mousse incriminée dans l'incendie de Crans-Montana avait été "contrôlée"

00:01:35

Maxime Levy

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'après différents documents, que RTL a pu consulter, il apparait que toutes les images de vidéosurveillance de la commune de Crans-Montana n'ont pas été sauvegardées et certaines sont donc définitivement perdues. 

Le 1er janvier 2026, dans la foulée du drame, le Ministère public du canton du Valais demande, dans un mail que RTL a pu consulter, à ce que "les vidéos de surveillance à proximité des lieux de la police municipale de Crans-Montana" soient sauvegardées et exploitées. Une demande adressée à la police cantonale qui ne précise ni les dates ni les plages horaires qui intéressent la justice. 

La même requête est adressée le 5 janvier, cette fois à la police intercommunale de Crans-Montana. Cette réquisition est plus précise, puisque sont demandées "les images de vidéosurveillance du 1er janvier 2026 entre 00h30 et 2h du matin". Le 7 janvier, c'est un avocat qui fait la demande au Ministère public, en s'étonnant que les images ne soient toujours pas "saisies et portées au dossier". Que s'est-il passé entre ces multiples demandes aux différentes administrations ? La justice a-t-elle bien reçu les vidéos demandées ? Pour l'instant, il n'est pas possible de répondre. 


Le 15 janvier, un nouveau courrier du Ministère public est envoyé. Cette fois, c'est la police municipale de Crans-Montana qui en est destinataire : "la commune [...] est invitée à remettre au Ministère public [...] les enregistrements des caméras de vidéosurveillance situées aux alentours de l'établissement Le Constellation pour la période du 31 décembre à 23h au 1er janvier à 3h du matin". 

Une copie des images du 1er janvier entre minuit et 6h sauvée par la police cantonale

Une réponse est finalement adressée par courrier le 19 janvier dernier de la part de la police municipale de Crans-Montana. "Notre système de vidéosurveillance enregistre les images sur une durée de 7 jours maximum. Dès lors, nous n'avons plus accès aux images du 31 décembre et du 1er janvier. Cependant la police cantonale a effectué une sauvegarde des images du 1er janvier entre minuit et 6h", peut-on lire dans la lettre. 

À écouter aussi

Dès lors, les images tournées dans la journée et le soir du 31 décembre ont définitivement disparu, de même que celles tournée après 6h du matin le 1er janvier. Des images précieuses pour la justice, afin, notamment, de comprendre comment la porte de service au rez-de-chaussée s'est retrouvé fermée, de confirmer la présence ou non des gérants et de pouvoir précisément comptabiliser le nombre de clients présents au Constellation

Contactée, une source au sein de la police municipale de Crans-Montana explique à RTL que "le Ministère public nous a demandé des images complémentaires, mais on ne pouvait plus leur fournir car elles ont été écrasées. On ne pouvait pas garder les images plus de sept jours, or la nouvelle demande à été réalisée le 15 janvier". 

Deux nouveaux mis en cause dans l'enquête pénale

Un mois après le tragique incendie survenu au bar Le Constellation dans la station de ski des Alpes suisses, le parquet valaisan a élargi son instruction pénale à des responsables sécurité et incendie de la commune, qui seront prochainement entendus avant de nouvelles auditions des propriétaires de l'établissement. 

L'actuel responsable du service de sécurité publique de la commune de Crans-Montana doit être entendu le 6 février par le ministère public du Valais, également en "qualité de prévenu". Un ancien chargé de sécurité incendie de la commune doit également être auditionné le 9 février. Il est aussi cité à comparaître comme prévenu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info