1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Immobilier : gare à l'arnaque des faux mails de notaires
1 min de lecture

Immobilier : gare à l'arnaque des faux mails de notaires

Une escroquerie en ligne pousse les acheteurs à effectuer une partie du paiement d'un bien immobilier récemment acquis en envoyant un faux courriel depuis la boîte mail piratée d'un notaire.

Une enseigne de notaire (illustration)
Une enseigne de notaire (illustration)
Crédit : Pascal GUYOT / AFP
Florise Vaubien

Une nouvelle escroquerie sévit sur Internet : de faux mails de notaires poussent certains acheteurs à "effectuer un virement bancaire sur le compte d'escrocs", explique le site d'information MoneyVox. Des victimes de cette fraude ont perdu des sommes allant de 30.000 à 50.000 euros en payant leur premier acompte par virement bancaire pour un bien immobilier récemment acquis, rapporte l'association de consommateurs Que Choisir. "Un faux courriel d'un vrai notaire a induit en erreur" les personnes ciblées par l'arnaque, explique son site. 

D'après les premiers éléments de l'enquête, la boîte mail du notaire en question aurait été piratée "pour permettre aux criminels de se montrer le plus convaincant possible". Le courriel envoyé résumait tous les détails de la vente avec en pièce jointe un relevé d'identité bancaire (RIB) de l'étude. Or, les coordonnées bancaires n'étaient pas celles du compte de l'étude, mais celles d'un compte basé à l'étranger

Face à plusieurs plaintes "similaires", la gendarmerie a lancé une enquête toujours en cours. Déjà cet été, le Conseil supérieur du notariat avait constaté le piratage de nombreuses boîtes électroniques de professionnels

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.