1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Aude : le désarroi d'un propriétaire dont l'appartement est squatté
1 min de lecture

Aude : le désarroi d'un propriétaire dont l'appartement est squatté

Une mère de famille refuse de quitter un logement de Port-la-Nouvelle, dans l'Aude, initialement loué pour trois jours. Le couple de propriétaire est désemparé.

Un véhicule de gendarmerie. (illustration)
Crédit : Diarmid COURREGES / AFP
AUDE - Le désarroi d'un propriétaire dont l'appartement est squatté
00:01:28
Patrick Tejero
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Nouvelle histoire de squatteurs et de propriétaires qui se sentent floués. Celle-ci prend place à Port-la-Nouvelle, dans l'Aude. Une mère de famille a loué, mercredi 8 novembre, un appartement pour une durée de trois jours, par l'intermédiaire du site Internet "leboncoin". Mais elle refuse désormais de quitter le logement et dit ne pas savoir où aller avec ses quatre enfants. 

Elle devait libérer l'appartement samedi, à midi. Mais Franck, le propriétaire, a reçu un SMS de la part de sa locataire lui expliquant qu'elle était une femme seule, battue, avec des enfants dont un en bas-âge. "Elle est désolée que ça tombe sur nous mais elle ne quittera pas les lieux tant qu'elle n'aura pas trouvé un logement social", relate Franck au micro de RTL. "C'est à nous, propriétaires, de faire les démarches. On est piégés", déplore-t-il.

Franck et son épouse se sont lancés dans un marathon administratif : "on a contacté la mairie de Port-la-Nouvelle, qui nous a demandé de contacter les services sociaux de la préfecture, ce que l'on a fait". 

"Elle s'approprie le logement"

Mais, ce mercredi, il a appris une mauvaise nouvelle : la locataire a mis les compteurs à son nom. "Elle s'approprie le logement. Elle se dit femme seule avec quatre enfants mais il y a un monsieur qui est là. C'est la trêve hivernale, les propriétaires sont piégés par rapport à cela et par des personnes qui ont tout manigancé", regrette-t-il. 

À lire aussi

À bout, bien qu'il tente de garder son calme, le propriétaire souhaite que les services de l'État trouvent rapidement une solution. Pour tenter de faire accélérer la machine, il organise une manifestation qui se tiendra ce vendredi. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte