4 min de lecture

Une dizaine de tirs à scooter, un suspect en fuite, la piste intrafamiliale : ce que l’on sait du meurtre d'une femme de 23 ans abattue devant son bébé à Nice

Une jeune femme de 23 ans a été tuée par balle mercredi 21 janvier en fin d’après-midi à l’ouest de Nice, alors qu’elle se trouvait dans sa voiture avec son bébé. Un suspect est recherché par les forces de l'ordre. Le nourrisson, miraculeusement indemne, a été pris en charge. Une enquête pour assassinat a été ouverte.

Une femme de 23 ans a été abattue proche d'un lycée dans l'ouest de Nice, le 21 janvier 2026.

Crédit : Marie Bonnetblanc / RTL

Marie Bonnetblanc - édité par Yasmine Boutaba

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Une mère abattue en pleine rue dans sa voiture sous les yeux de son bébé. Les faits se sont déroulés peu après 18 heures, mercredi 21 janvier, sur le boulevard Napoléon III en direction de l’avenue Henri Matisse, à l’ouest de Nice, dans un secteur décrit comme "calme" par les riverains. 

Alors qu'elle était arrêtée à un feu rouge, une jeune femme de 23 ans a été prise pour cible au volant de sa voiture par un individu circulant en scooter. Son véhicule a ensuite heurté un poteau avant de s'immobiliser à l'intersection des deux axes. 

À l’arrivée des secours, la jeune femme était en arrêt cardio-respiratoire. Malgré les tentatives de réanimation, est est décédée sur place. Selon les premiers éléments de l'enquête, un scooter a remonté la file de voitures avant de s’arrêter à hauteur du véhicule de la victime. Le suspect a alors ouvert le feu à plusieurs reprises. 

La victime touchée par une dizaine de balles

Le parquet indique que les premiers éléments de police technique et scientifique ont permis d’établir que la victime a été atteinte par une dizaine d’impacts tirés à bout portant à travers la vitre du véhicule. De nombreux étuis de calibre 9 mm ont été retrouvés au sol en amont de l’intersection boulevard Napoléon III et de l’avenue Henri Matisse.

Un témoin, surveillant dans un lycée voisin, a raconté au micro de RTL avoir entendu une dizaine de coups de feu. "Il y a un scooter qui a dépassé plein de voitures, il s'est arrêté à hauteur d'une seule voiture et il a tiré, il a mis trois, quatre, cinq coups de feu, la voiture a réussi à avancer d'un mètre mais vu que c'était un feu rouge, elle s'est vite retrouvée bloquée. Puis il a tiré à nouveau cinq fois, puis il est parti à fond. C'était un scooter sans plaque, il a doublé tout le monde et s'est enfui". 

Un bébé miraculeusement indemne

Au moment du drame, le bébé de la victime, âgé de 7 mois, se trouvait sur le siège passager de la voiture, installé dans son couffin. Alerté par les cris de l’enfant, un autre témoin a été l’un des premiers à intervenir pour le sortir du véhicule. 

"Dès qu'on est arrivés on est allés dans la voiture pour prendre le bébé et le sortir. C'est un 'miraculé' comme l'ont décrit les policiers. Il y a même une balle qui a traversé l'intérieur de la voiture par la portière du passager droit, là ou il y avait le bébé mais il n'a rien eu, sûrement comme la maman s'est couchée sur le bébé" a-t-il précisé au micro de RTL. 

Selon la police, une balle a traversé l’habitacle par la portière côté passager, là où se trouvait le nourrisson. Il n’a pourtant pas été blessé, probablement protégé par sa mère qui se serait couchée sur lui. L’enfant a été transporté à l’hôpital Lenval à Nice et est sain et sauf.

Un suspect recherché, la piste intrafamiliale explorée

Le parquet de Nice a indiqué dans un communiqué que le déroulement des faits permettait d'envisager la piste d'un homicide sur fond de criminalité organisée. Mais les enquêteurs s'orientent désormais vers la piste intrafamiliale. D'après l'AFP, la police a rapidement retrouvé le scooter sur lequel circulait le tireur, abandonné sans plaque d'immatriculation. De façon concomitante, le propriétaire de ce deux-roues s'est présenté à la police et a été placé en garde à vue, ajoute le procureur. Le petit ami de la victime a lui aussi été entendu et, selon une source judiciaire, il ne s'agit pas du propriétaire du scooter.

Les enquêteurs s'intéressent particulièrement au beau-père du petit ami de la victime, un homme d'environ 45 ans, placé en garde à vue la semaine dernière pour des violences aggravées sur la mère du compagnon de la défunte. Pour cela, le tireur présumé avait été placé sous contrôle judiciaire le 18 janvier. Jusque là, il était seulement connu pour des faits de conduite sans permis.

D'après les informations de plusieurs médias locaux, le suspect occupe le poste de responsable d'un gymnase d'un établissement scolaire du nord de Nice. Tard mercredi soir, le Raid est intervenu pour tenter de l'interpeller à son domicile, mais il ne s'y trouvait pas et il est désormais activement recherché. Les abords de l'école sont sécurisés depuis ce jeudi matin par des équipages de la police municipale. Les serrures à l'entrée de l'établissement ont été changées. Le personnel de l'école n'a pas souhaité communiquer.

Une enquête pour assassinat confiée à la police judiciaire

Une enquête pour assassinat a été ouverte et confiée à la police judiciaire des Alpes-Maritimes. La ville de Nice a mis à disposition les images de vidéosurveillance pour aider les investigations.

Ce fait divers a immédiatement fait réagir les candidats aux municipales à Nice. Le maire sortant Horizons Christian Estrosi parlant sur le réseau social X d'un "acte d'une barbarie inouïe". Un qualificatif repris par la candidate Ecologistes-PS-PCF Juliette Chesnel-Le Roux qui s'est dite "sidérée et révoltée" par "cette violence d'une barbarie absolue".

"Nice ne doit en aucun cas devenir Marseille !", écrit de son côté le député Eric Ciotti, candidat UDR-RN, toujours sur X bien qu'à ce stade de l'enquête, aucun élément ne semble relier cet assassinat au trafic de stupéfiants. Le député a également annoncé suspendre sa campagne municipale "pendant 3 jours, jusqu’à dimanche prochain".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info