1 min de lecture

"Il y a une menace réelle qui est la menace des islamistes", assure le préfet des Hauts-de-Seine sur RTL

Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, était l'invité de RTL mercredi 21 mai, alors qu'un conseil de défense est consacré à l'entrisme des frères musulmans en France.

Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, le 21 mai 2025.

Crédit : RTL

FRÈRES MUSULMANS - Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, est l'invité de Thomas Sotto

00:11:07

FRÈRES MUSULMANS - Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, est l'invité de Thomas Sotto

00:11:07

Thomas Sotto

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un conseil de défense consacré aux Frères musulmans se tient mercredi 21 mai. Le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, a assuré que leur but était de "faire basculer toute la société française dans la charia". "Il y a une menace réelle qui est la menace des islamistes", a affirmé Alexandre Brugère, préfet des Hauts-de-Seine, invité de RTL. 

Le préfet a distingué plusieurs types d'islamistes. "Les djihadistes", "des salafistes quiétistes qui vivent en dehors de la société" et enfin "les frères musulmans". "Les frères musulmans veulent porter un projet de contre-société, contraire aux valeurs de la République, à ses fondamentaux. La liberté, mais la liberté face à la loi religieuse, pas d'égalité entre les femmes et les hommes et pas de fraternité non plus entre les croyants et les non-croyants. ", a-t-il argumenté.

Selon un rapport, 280 associations seraient rattachées aux frères musulmans en France et 139 lieux de culte y seraient affiliés, ainsi que 21 établissements scolaires. "Sur le terrain, de nombreux acteurs sont au combat", a rassuré le préfet qui a ajouté "nous avons engagé une offensive extrêmement nette contre les islamistes et singulièrement contre les frères musulmans". 

Dans les Hauts-de-Seine, un tiers des mosquées sont "soit directement des mosquées islamistes, soit qui sont menacées par des prises de contrôle par les islamistes", a détaillé Alexandre Brugère. "Cette menace elle n'est pas surestimée aujourd'hui, ni sous-estimée. Elle est pleinement prise en considération par le gouvernement", a conclu le préfet.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info