C'est la polémique qui enflamme les réseaux sociaux. Sur le plateau de Cnews, Gérald Darmanin a accusé Karim Benzema d'être "en lien notoire avec les Frères musulmans". Une accusation démentie par le footballeur français et par son avocat, invité de RTL ce jeudi 19 octobre. "C'est absolument faux, il n'a jamais eu le moindre lien avec les Frères musulmans. (...) Karim Benzema est formel. C'est d'ailleurs une organisation dont il me disait lui même au téléphone qu'il ne savait même pas exactement ce qu'elle était", affirme Me Hugues Vigier.
En effet, le nom des Frères musulmans revient sur le devant de la scène depuis l'attaque le 7 octobre dernier du groupe terroriste palestinien du Hamas sur Israël. En effet, le Hamas est un mouvement qui découle des Frères musulmans jordaniens. Les Frères musulmans sont à l'origine une organisation islamiste née en Égypte en 1928. L'objectif est alors de libérer le pays, colonie britannique, et de prendre le pouvoir en mettant en avant les valeurs de l'islam.
L'organisation inquiète le pouvoir en place, jugée violente, opérant clandestinement via une branche armée. Les Frères musulmans vont par la suite s'immiscer dans le conflit israélo-palestinien en 1948, en créant une branche armée du mouvement en Palestine. Comme le rappellent nos confrères du Monde, les Frères musulmans sont ensuite interdits en Égypte, puis dissouts, mais continuent à garder l'ambition d'arriver au gouvernement.
Les Frères musulmans sont reconnus comme organisation religieuse en 1984 et peuvent présenter un candidat à la présidentielle. En 2012 vient alors la consécration avec la victoire de Mohamed Morsi. Après une vague de manifestations, ce dernier est renversé un an plus tard et le militaire Abdel Fattah al-Sissi prend alors sa succession. Le 10 et 12 décembre prochain, l'Égypte doit élire son nouveau président. Désormais, l'opposition islamiste, principalement les Frères musulmans de Mohamed Morsi est, elle, interdite et ses partisans ont été tués, emprisonnés, se sont exilés ou sont désormais interdits de débat public.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte