1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. "Il n’y a pas pire manière d’apprendre quelque chose" : comment l'avocate de Monique Gaillard a appris le suicide de sa cliente, accusé de complicité dans un féminicide
3 min de lecture

"Il n’y a pas pire manière d’apprendre quelque chose" : comment l'avocate de Monique Gaillard a appris le suicide de sa cliente, accusé de complicité dans un féminicide

PODCAST - En 2021, Magali Blandin, est tuée par son mari Jérôme Gaillard, à Montfort-sur-Meu (Ille-et-Vilaine). Ce dernier est retrouvé pendu dans sa cellule quelques mois plus tard. En 2023, Monique et Jean, ses parents, sont aussi retrouvés pendus dans leur maison secondaire. Me Gwendoline Tenier, l'avocate de Monique Gaillard revient dans "Les Voix du Crime" sur le moment où elle a appris la nouvelle.

Une personne tenant son téléphone portable (illustration).
Crédit : AFP
104. Féminicide de Magali Blandin (1/2) : un complot meurtrier devenu "rocambolesque"
00:30:14
105. Affaire Magali Blandin (2/2) : l'avocate des parents de son meurtrier dénonce "l'emprise" qu'il avait sur eux
00:30:06
Marie Zafimehy & Mathieu Isidore
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le 11 février 2021, Magali Blandin, 42 ans, est assassinée par son mari, Jérôme Gaillard, à Monfort-sur-Meu, près de Rennes. Quelques mois avant sa disparition, elle avait déjà déposé plainte contre lui pour violences conjugales et avait quitté le domicile familial de Montauban-de-Bretagne (Ille-et-Vilaine). Un mois plus tard, Jérôme Gaillard avoue la vérité aux enquêteurs et révèle ne pas avoir supporté cette séparation.

En réalité, derrière ce féminicide se cachent plusieurs acteurs. Le 19 mars 2021, Monique et Jean, les parents de Jérôme Gaillard sont mis en examen pour "tentative de complicité de meurtre par conjoint". Ces deux agriculteurs à la retraite sont interrogés à deux reprises par le juge d'instruction, qui va les recevoir quelques mois plus tard à son bureau, le 12 octobre 2021, pour une confrontation face à leur fils, Jérôme.

Dans la nuit du 31 octobre au 1er novembre 2021, ce dernier décide finalement de s'ôter la vie dans sa cellule du centre pénitentiaire de Rennes-Vezin-le-Coquet (Ille-et-Vilaine). Un départ qui s'inscrit dans une triste série : leur premier fils a également mis fin à ses jours quelques années auparavant. "Ils perdront leur premier fils en février, je crois. Magali sera tuée en février", raconte Me Gwendoline Tenier qui défendait Monique Gaillard dans ce dossier, dans Les Voix du crime. Elle ajoute : "Eux vont se suicider en février. Il y a quelque chose de macabre là-dedans."

Lorsqu'on est avocat, il n'y a pas pire manière d'apprendre quelque chose.

Maître Gwendoline Tenier

Le 7 février 2023, les corps de Monique et Jean Gaillard sont découverts dans leur résidence de La Turballe (Loire-Atlantique). Au moment des faits, ils étaient tous les deux placés sous contrôle judiciaire. Me Gwendoline Tenier apprend la nouvelle par surprise. "Je reçois une notification Ouest-France qui annonce la mort de Monique et Jean Gaillard. Lorsqu'on est avocat, il n'y a pas pire manière d'apprendre quelque chose", raconte Me Tenier. 

Peu de temps avant leur suicide conjoint, le couple Gaillard, envoie deux lettres : une aurait été envoyé aux parents de Magali Blandin et une autre à une amie vivant en région parisienne. Dans ces lettres, ils expliquent leur intention de mettre fin à leurs jours. Leur amie, prévenue, accuse le choc.

À lire aussi

"Elle travaillait pendant la journée, et quand elle rentre le soir, son mari lui dit : 'tu as reçu une lettre, je ne me suis pas permis de l'ouvrir (...)'. Au moment où elle ouvre cette lettre, elle allume la télévision et elle voit ça. Donc elle n'a même pas le temps de prévenir qui que ce soit. Elle n'a même pas le temps d'appeler. Elle le découvre à ce moment-là", rapporte Me Gwendoline Tenier.

Très vite, on se rend compte qu'il y a encore les quatre petits qui sont là

Me Gwendoline Tenier

Derrière le meurtre Magali Blandin et les suicides de Monique, Jean et Jérôme Gaillard, demeurent les quatre enfants de Magali et Jérôme, aujourd'hui âgés de 8 à 18 ans. "Très vite, on se rend compte qu'il y a encore les quatre petits qui sont là. Et les quatre petits vont devoir, encore une fois, accepter, entendre que deux personnes de plus, et pas des moindres, leur papy et leur mamie, auxquelles ils tenaient vraiment, se sont donnés la mort", raconte Me Tenier.

À l'heure actuelle, comme l'a révélé Actu.fr, les deux plus jeunes enfants de Magali Blandin sont pris en charge par la famille de la jeune femme. Les deux aînés, âgés respectivement de 16 et 18 ans, ont été en foyer éducatif et en famille d'accueil.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte