1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Homme tué par un mortier en Alsace : information ouverte pour "homicide involontaire"
2 min de lecture

Homme tué par un mortier en Alsace : information ouverte pour "homicide involontaire"

Durant la nuit du Nouvel An, un jeune Alsacien est mort après avoir eu la tête arrachée par un mortier d’artifice. Deux hommes soupçonnés de lui avoir vendu l'engin pyrotechnique ont été déférés.

Des policiers (illustration)
Crédit : PATRICK KOVARIK / AFP
Quentin Marchal & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Après le drame qui s'est déroulé dans la soirée du Nouvel An dans le Bas-Rhin, où un jeune alsacien a perdu la vie en manipulant un mortier, une information judiciaire pour "homicide et blessures involontaires" a été ouverte à l'encontre de deux hommes soupçonnés de lui avoir vendu l'engin pyrotechnique, a-t-on appris auprès du parquet de Strasbourg, ce jeudi 7 janvier.

Interpellés mercredi matin près de Boofzheim, village où le sinistre a eu lieu, les deux suspects, âgés de 25 et 30 ans, ont été déférés jeudi, a indiqué cette même source, selon laquelle ils ont exprimé des "regrets". Ils sont soupçonnés d'avoir vendu à la victime, âgée de 25 ans, le mortier qui lui a emporté la tête lors du réveillon de la Saint-Sylvestre.

"Une cinquantaine de mortiers" ont été saisis au domicile de l'un d'eux, selon le parquet de Strasbourg, qui va demander leur mise en examen pour "homicide et blessures involontaires par manquement délibéré à une obligation de sécurité" ainsi que leur placement sous contrôle judiciaire, a-t-on ajouté de même source.

Un probable "retard d'allumage" à l'origine du drame

La victime et l'un de ses amis étaient dans une rue de Boofzheim en train de manipuler le mortier quand l'accident s'est produit, la nuit du Réveillon de la Saint-Sylvestre. Le jeune de 25 ans a eu "la tête arrachée" tandis que son ami, âgé de 24 ans, a eu le "visage abîmé" et a dû être hospitalisé, selon la préfecture du Bas-Rhin.

À écouter aussi

Interrogé par l'AFP, Eric Klethi, le maire de Boofzheim, avait évoqué un probable "retard d'allumage" du mortier. "Il voulait contrôler le dispositif et la fusée est partie à ce moment-là" a-t-il expliqué. En Alsace, tout comme dans l'Allemagne voisine, pétards et feux d'artifice résonnent traditionnellement avec force le soir de la Saint-Sylvestre, entraînant régulièrement des blessures graves, voire des décès.

Cette année, les préfectures du Bas-Rhin et du Haut-Rhin ont interdit la vente et l'achat de feux d'artifice pendant tout le mois de décembre, face aux risques sanitaires et à la menace terroriste.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte