2 min de lecture Alsace

Nouvel An en Alsace : un homme de 27 ans tué par un "mortier" à Haguenau

La préfecture du Bas-Rhin a annoncé la mort d'une personne à Haguenau ce 1er janvier 2020 après un accident de pétards.

Des personnes se ruent vers les pétards dans les magasins. (Illustration)
Des personnes se ruent vers les pétards dans les magasins. (Illustration) Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Sarah Belien
Sarah Belien
et AFP

La soirée a viré au drame. Un homme de 27 ans a été tué par un "mortier" à Haguenau (Bas-Rhin) au cours de la nuit de la Saint Sylvestre. La victime est morte dans son jardin après avoir tenté d'allumer un feu d'artifice.

L'Alsace est connue pour l'usage important de pétards pendant les fêtes, qui chaque année fait de nombreux blessés. Dans ce cas, l'accident s'est déroulé "hors de tout contexte de violence urbaine", a précisé la préfecture du Bas-Rhin. 

Onze personnes, dont trois enfants, ont également été transférés dans le service de chirurgie de la main des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, selon le chef de service. Deux adultes ont été opérés dans la nuit et une autre personne se fait opérer ce mercredi 1er janvier. Les enfants n'ont eu que des brûlures et il n'y a pas eu de "grosse mutilation" ni d'amputation cette année.

En effet, à Strasbourg, des violences ont éclaté dans la nuit du 31 décembre. Beaucoup de personnes ont été interpellées. Ces dernières ont fait usage de mortiers et autres gros pétards contre les forces de l'ordre. Cette année a été particulièrement violente. La police a d'ailleurs déclaré une hausse des véhicules incendiés.

Qu'est-ce qu'un mortier ?

À lire aussi
Jeanne Barseghian, maire EELV de Strasbourg Strasbourg
Fermeture de Fessenheim : "La France doit prendre ce virage" selon la maire EELV de Strasbourg

Un mortier est un type de pétard bien particulier puisqu'il peut monter jusqu'à 50 mètres de haut. Loin des petits pétards rouges à mèches courtes que l'ont peu trouver partout, la manipulation d'un pétard mortier est très dangereuse. Cet artifice d'extérieur s'allume souvent à la main comme nombre de pétard et provoque une explosion assez forte.


Ce type de pétard se présente sous la forme d'une boule allant de 40 à 60 mm de diamètre, glissée dans un tube que l'on plante dans le sol. Il est ensuite projeté en l'air pour exploser. Mais bien souvent, les mortiers explosent dans les mains de leur utilisateurs, pour ceux qui ne savent pas manipuler ce genre d'objet. Les blessures entraînées peuvent être très graves.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alsace Bas-Rhin Nouvel An
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants