2 min de lecture
Des personnes se ruent vers les pétards dans les magasins. (Illustration)
Crédit : THOMAS WIRTH / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La soirée a viré au drame. Un homme de 27 ans a été tué par un "mortier" à Haguenau (Bas-Rhin) au cours de la nuit de la Saint Sylvestre. La victime est morte dans son jardin après avoir tenté d'allumer un feu d'artifice.
L'Alsace est connue pour l'usage important de pétards pendant les fêtes, qui chaque année fait de nombreux blessés. Dans ce cas, l'accident s'est déroulé "hors de tout contexte de violence urbaine", a précisé la préfecture du Bas-Rhin.
Onze personnes, dont trois enfants, ont également été transférés dans le service de chirurgie de la main des Hôpitaux universitaires de Strasbourg, selon le chef de service. Deux adultes ont été opérés dans la nuit et une autre personne se fait opérer ce mercredi 1er janvier. Les enfants n'ont eu que des brûlures et il n'y a pas eu de "grosse mutilation" ni d'amputation cette année.
En effet, à Strasbourg, des violences ont éclaté dans la nuit du 31 décembre. Beaucoup de personnes ont été interpellées. Ces dernières ont fait usage de mortiers et autres gros pétards contre les forces de l'ordre. Cette année a été particulièrement violente. La police a d'ailleurs déclaré une hausse des véhicules incendiés.
Un mortier est un type de pétard bien particulier puisqu'il peut monter jusqu'à 50 mètres de haut. Loin des petits pétards rouges à mèches courtes que l'ont peu trouver partout, la manipulation d'un pétard mortier est très dangereuse. Cet artifice d'extérieur s'allume souvent à la main comme nombre de pétard et provoque une explosion assez forte.
Ce type de pétard se présente sous la forme d'une boule allant de 40 à 60 mm de diamètre, glissée dans un tube que l'on plante dans le sol. Il est ensuite projeté en l'air pour exploser. Mais bien souvent, les mortiers explosent dans les mains de leur utilisateurs, pour ceux qui ne savent pas manipuler ce genre d'objet. Les blessures entraînées peuvent être très graves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte