Après le recueillement, la manifestation. 1.700 personnes, selon la police défilent à Nantes depuis le début de l'après-midi, ce samedi 3 août. Des premières tensions à proximité de la préfecture ont été constatées par des journalistes de l'AFP, ainsi que la mise en place d'une barricade près de la cathédrale.
Alors que les manifestants se rassemblaient, criant "tout le monde déteste la police", certains sont allés directement au contact des forces de l'ordre. À l'arrivée du cortège devant la préfecture, les forces de l'ordre ont utilisé des lances à eau et plusieurs tirs de gaz lacrymogène ont été entendus.
Le cortège a poursuivi son chemin au-delà de la préfecture, dans le quartier de la cathédrale où deux barricades ont été dressées et des feux allumés. Malgré les 42 interpellations, les commerçants ont été contraints de ranger leur terrasse, et les clients à se réfugier dans les magasins.
Le ministre de l'Intérieur, Christophe Castaner et la police ont été la cible des manifestants. "La police assassine", "forces de l'ordre, pour notre sécurité, veuillez quitter le périmètre", pouvait-on lire sur les pancartes et les murs, ou encore au-dessus d'un portrait de Christophe Castaner, "le con, la brute et le truand".
"Si on ne fait rien, ce sont tous nos enfants qui sont en danger", déclare Rita, une retraitée venue du Tarn. "C'est choquant de s'en prendre à des jeunes à cet endroit (le quai Wilson, ndlr), ils ne dérangeaient personne", complète son amie Elisabeth, assistante de vie à domicile. Elle explique que son déplacement représente un coût qui n'est "rien par rapport à la famille du jeune Steve.
Des rassemblements sont prévus dans plusieurs villes de la France, à la mémoire du jeune homme disparu et contre les "violences policières". Dans la matinée, un premier hommage a eu lieu à proximité de la Loire où a été découvert le corps du jeune homme de 24 ans. Plusieurs centaines de personnes ont alors observé une minute de silence.
Peu avant 20h, les tensions ont cessé, malgré quelques petits groupes de personnes encore échauffées en centre-ville. Selon la police, il y a au moins un manifestant blessé par un lanceur de balles de défense. Du côté de la police, ce sont deux blessés qui sont à déplorer, dont un commissaire de police atteint à la tête par des projectiles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte