1 min de lecture

"Il a pu continuer son trafic depuis sa cellule" : un réseau de livraison de drogue à domicile piloté depuis une prison démantelé

Un trafic de drogue dirigé depuis une cellule de prison dans le Haut-Rhin a été démantelé après six mois d’enquête. Treize personnes ont été interpellées, dont le chef de réseau, déjà incarcéré.

Des gendarmes (image d'illustration)

Crédit : DENIS CHARLET / AFP

Haut-Rhin : un réseau de trafic de drogue piloté depuis une cellule de prison démantelé après six mois d'enquête

00:01:33

Yannick Olland - édité par Corentin Alloune

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un trafic de drogue, dirigé depuis une cellule de prison dans le Haut-Rhin, a été démantelé ce mardi 27 janvier, avec 13 interpellations au total après six mois d’enquête. Le chef de réseau, déjà en détention, gérait ses affaires grâce à un téléphone portable ainsi qu’à une présence active sur les réseaux sociaux, notamment avec un compte Snapchat intitulé "Real de Madrid".

Il dirigeait un réseau de trafic de cocaïne spécialisé dans la livraison à domicile autour de Colmar. Les gendarmes du Haut-Rhin ont appris l’information et ont mis en place une surveillance discrète pendant six mois afin d’identifier tous les livreurs, les lieux de stockage et de comprendre l’organigramme du réseau.

D’importantes saisies lors du coup de filet

Les enquêteurs ont découvert que celui qui était à la tête de ce trafic était déjà en prison, selon Jean Richard, le procureur de Colmar. "C’est quelqu’un qui a déjà fait l’objet de condamnations pour trafic de stupéfiants et qui, en effet, a pu continuer son trafic depuis sa cellule, avec naturellement des téléphones portables qui sont très difficiles à saisir, tant les cellules regorgent parfois de lieux de cache potentiels", ajoute le procureur.

Les 13 membres du réseau ont été arrêtés cette semaine. Lors de ce coup de filet, les gendarmes ont saisi près de cinq kilos de résine de cannabis, 300 grammes de cocaïne, plusieurs kilos de kétamine, de l’héroïne ainsi que 200 cartouches de cigarettes. Parmi les prévenus, sept d’entre eux ont d’ores et déjà été placés en détention provisoire, où ils pourront retrouver leur patron.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info