- 11m51s
2 min de lecture
Un chien sur un canapé (image d'illustration)
Crédit : Photo de nomao saeki sur Unsplash
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
D’après tous les sondages réalisés dans différents pays sur la pratique du cododo avec un chien ou un chat, un propriétaire sur deux minimum dormirait avec son animal de compagnie. Généralement, on n'ose pas trop l'avouer, surtout à cause de l'image de manque de propreté que cela peut véhiculer.
Ce n'est pas totalement faux, mais reste à modérer. Le chien ou le chat vit déjà au sein de la maison : des poils et des salissures sont potentiellement déjà partout et il n'y a pas grand monde qui se lave les mains après avoir caressé son animal. D'autre part, il faut oublier aussi l’image du lit comme une bulle stérile : humidité, chaleur, poils, squames, cheveux … Il y a déjà un petit paquet de micro-organismes qui dorment avec nous avant même d’avoir fait monter son chien ou son chat sur le lit.
Les avantages du chat : il est plus discret sur un lit qu’un chien. À peine sentons-nous sa présence. Les ronronnements ont aussi une vertu apaisante donc potentiellement propice à l’endormissement, ce n’est plus à démontrer. Mais son rythme circadien est très différent du nôtre : le chat est polyphasique, c'est-à-dire que sur 24h, il répartit ses cycles de sommeil aussi bien le jour que la nuit. Et il adore être actif assez tard le soir et très tôt le matin, généralement vers 5h. Comme c'est dans ses gènes, on ne peut pas y faire grand chose.
Le chien, lui, est un animal monophasique, c’est-à-dire qu’il fait une bonne grosse nuit, comme nous, donc il se calque plus facilement à notre horloge biologique. Même si les chiens ont plus de micro-réveils que nous au cours de la nuit, normalement, à part changer de position ou relever la tête, ils ne reprennent pas une activité et cela ne devrait pas trop perturber le sommeil de leur humain.
En revanche, certains chiens ronflent : les chiens brachycéphales, donc avec le museau aplati comme les bouledogues, les carlins, les boxers. Et évidemment, il est plus confortable de dormir avec un chien qui fait moins de 15 kilos qu’avec un Labrador par exemple.
Depuis la nuit des temps, les humains dorment avec les chiens, bien sûr à des fins différentes. Pour nos ancêtres, le chien avait une dimension utilitaire : chaleur, protection, vigilance. Mais cette proximité jusque dans le sommeil aurait participé à la co-évolution et au rapprochement de nos deux espèces.
Le chien n’est pas uniquement un compagnon de vie, c’est aussi un compagnon de nuit.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte