1 min de lecture

"Opérations coup de poing" dès "les prochains jours" : Emmanuel Macron veut renforcer la lutte contre le narcotrafic

Le président de la République a convoqué, ce jeudi 29 janvier, une nouvelle réunion à l'Élysée afin de faire un point sur la loi narcotrafic adoptée en juin dernier et évoquer de nouvelles mesures.

Emmanuel Macron, à l'Élysée le 29 janvier 2026

Crédit : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Comment lutter efficacement contre le narcotrafic ? Pour la troisième fois depuis l'assassinat à Marseille de Mehdi Kessaci, jeune frère du militant écologiste, Amine, engagé dans la lutte contre le narcotrafic, Emmanuel Macron a reçu à l'Élysée le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez, ainsi que les ministres de la Justice, Gérald Darmanin, des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, et de la Santé, Stéphanie Rist, aux côtés d’Amélie de Montchalin, pour les douanes, de Vanessa Perrée, procureure du PNACO, le nouveau parquet chargé de coordonner la lutte contre la criminalité organisée. 

Cette réunion était, entre autres, consacrée au suivi de la mise en œuvre des arbitrages arrêtés par le président de la République lors des précédentes rencontres dédiées à cette thématique, dans le prolongement de la loi contre le narcotrafic adoptée en juin 2025. 

"Muscler notre action"

Emmanuel Macron a demandé "un plan douanes massif" pour "muscler notre action dans la lutte contre le narcotrafic dans les ports et les aéroports", estimant qu'il fallait "changer d'échelle". Sébastien Lecornu et la ministre des Comptes publics Amélie de Montchalin doivent "rendre ce plan dans un mois", a rapporté la présidence. 

Le chef de l'État a aussi demandé à son gouvernement de renforcer les contrôles douaniers dans les ports et les aéroports en particulier dans les Antilles. Cela passera notamment par l'investissement "de façon massive" dans de nouveaux scanners. 

À écouter aussi

Il a aussi annoncé le lancement d'une nouvelle campagne de sensibilisation à destination des consommateurs. Emmanuel Macron a aussi demandé des "opérations coup de poing" dès "les prochains jours" dans plusieurs aéroports, y compris en métropole, a ajouté l'Élysée. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info