1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Greenwashing : pourquoi Adidas et New Balance sont visées par une plainte
1 min de lecture

Greenwashing : pourquoi Adidas et New Balance sont visées par une plainte

Zero Waste France a déposé plainte contre les marques Adidas et New Balance pour "pratiques commerciales trompeuses". Elle les accuse de faire du greenwashing.

Le sigle de la marque Adidas.
Le sigle de la marque Adidas.
Crédit : AFP
Philippine Rouvière Flamand & AFP

Le greenwashing est le principe de mettre en avant des arguments écologiques pour se donner une image écoresponsable. C'est pour cela que Zero Waste France a annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte auprès des tribunaux de Strasbourg et de Paris contre Adidas et New Balance pour "pratiques commerciales trompeuses". L'organisation de défense de l'environnement accuse les deux groupes de ne prendre "que des engagements de façade" sur leurs pratiques environnementales. 

Concernant Adidas, l'association reproche à la marque ses slogans "Made to be remade" (fabriqué pour être réemployé) et "end plastic waste" (mettons fin aux déchets plastiques) car la marque ne dit pas "un mot de l'impact environnemental du polyester recyclé ni de l'impossibilité technique de son recyclage à l'infini". 

En ce qui concerne New Balance, l'association reproche à la marque d'utiliser sa "norme Grean leaf", soulignant "un grand flou recouvrant une multitude de réalités (...) et sans information sur la fin de vie du produit". 

Zero Waste France affirme enfin dans son communiqué que les marques "sont dans l'illégalité quand elles affirment que vendre une basket composée de matériaux recyclés permet de lutter contre la pollution plastique". Pour rappel, l'Ademe (l'agence de la transition écologique)" rappelle que la mode éphémère, ou fast fashion, serait responsable de 2% des émissions globales de gaz à effet de serre chaque année, ce qui correspond à l'impact du transport aérien international combiné à celui du trafic maritime.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.