Le greenwashing est le principe de mettre en avant des arguments écologiques pour se donner une image écoresponsable. C'est pour cela que Zero Waste France a annoncé dans un communiqué avoir déposé plainte auprès des tribunaux de Strasbourg et de Paris contre Adidas et New Balance pour "pratiques commerciales trompeuses". L'organisation de défense de l'environnement accuse les deux groupes de ne prendre "que des engagements de façade" sur leurs pratiques environnementales.
Concernant Adidas, l'association reproche à la marque ses slogans "Made to be remade" (fabriqué pour être réemployé) et "end plastic waste" (mettons fin aux déchets plastiques) car la marque ne dit pas "un mot de l'impact environnemental du polyester recyclé ni de l'impossibilité technique de son recyclage à l'infini".
En ce qui concerne New Balance, l'association reproche à la marque d'utiliser sa "norme Grean leaf", soulignant "un grand flou recouvrant une multitude de réalités (...) et sans information sur la fin de vie du produit".
Zero Waste France affirme enfin dans son communiqué que les marques "sont dans l'illégalité quand elles affirment que vendre une basket composée de matériaux recyclés permet de lutter contre la pollution plastique". Pour rappel, l'Ademe (l'agence de la transition écologique)" rappelle que la mode éphémère, ou fast fashion, serait responsable de 2% des émissions globales de gaz à effet de serre chaque année, ce qui correspond à l'impact du transport aérien international combiné à celui du trafic maritime.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte