1 min de lecture
L'ex-boxeur Christophe Dettinger
Crédit : Capture d'écran Facebook
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Christophe Dettinger, qui avait été filmé en train de frapper des gendarmes samedi, va être déféré à l'issue de sa garde à vue, ce mercredi 9 janvier, selon une décision du parquet, a indiqué une source proche du dossier.
Il sera jugé en comparution immédiate dès ce mercredi après-midi, pour violences volontaires en réunion sur personne dépositaire de l'autorité publique. Selon nos informations, son avocate, a d'ores et déjà annoncé son intention de demander un renvoi.
Par ailleurs, cet homme originaire de l'Essonne, ancien champion de France 2007 et 2008 des lourds-légers, est visé par une deuxième enquête, pour port d'arme illégal, nous a indiqué le parquet.
L’ex-boxeur avait été placé en garde à vue lundi 7 janvier. Il s'était présenté lundi matin à la police, qui le recherchait activement depuis les faits.
Samedi, lors d'une nouvelle manifestation des "gilets jaunes" dans la capitale, des affrontements entre manifestants et forces de l'ordre avaient éclaté sur la passerelle qui relie les deux rives de la Seine au niveau du Jardin des Tuileries.
Sur des images largement diffusées sur les réseaux sociaux et sur les télévisions, on voit un gendarme à terre, entouré de manifestants et frappé par l'un d'eux portant un manteau et un bonnet noir. Ce gendarme s'est vu prescrire 15 jours d'incapacité totale de travail (ITT) et a porté plainte dimanche, selon la gendarmerie.
Sur une autre vidéo, on voit un homme portant également un manteau et un bonnet noir, attaquer tel un boxeur professionnel un gendarme derrière son bouclier. Ce dernier a eu 2 jours d'ITT et a également porté plainte.
Invité de RTL mercredi 9 janvier, le général Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale, fait part de son "indignation" à propos de la cagnotte mise en place pour venir en aide à Christophe Dettinger.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte