2 min de lecture

Guerre à Gaza : le bilan humain a dépassé les 67.000 morts, selon le ministère de la Santé du Hamas

Le Hamas poursuit encore la récupération de corps dans le territoire palestinien, alors que les derniers otages retenus à Gaza ont été libérés ce lundi 13 octobre.

Un drapeau palestinien brandi à Gaza (image d'illustration)

Crédit : Doaa Albaz / ANADOLU / Anadolu via AFP

Lise Lacombe & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'enclave aura payé un lourd tribut au conflit israélo-palestinien. Le ministère de la Santé de Gaza, placé sous l'autorité du Hamas, a annoncé lundi le bilan de 67.869 personnes tuées depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien, le 7 octobre 2023 déclenchée par l'attaque du Hamas et ses alliés.

"Le bilan total de l'agression israélienne depuis le 7 octobre 2023 s'élève désormais à 67.869 martyrs", a indiqué le ministère. Des chiffres jugés fiables par l'ONU. Le Hamas poursuit encore la récupération de corps dans le territoire palestinien alors que le président américain Donald Trump a déclaré la fin de la guerre à Gaza après l'entrée en vigueur vendredi d'un cessez-le-feu négocié sous son égide. 

L'attaque du Hamas le 7 octobre avait, elle, entraîné la mort de 1.219 personnes, en majorité des civils, selon un bilan établi par l'AFP à partir de données officielles. Ce jour-là, 251 personnes avaient été enlevées par le Hamas. 

Les derniers otages israéliens encore en vie retenus dans la bande de Gaza ont été libérés ce lundi, en échange de prisonniers palestiniens, avant un sommet international en Égypte consacré au territoire palestinien, au quatrième jour de cessez-le-feu. Les dépouilles de 28 captifs doivent encore être remises à Israël lundi, mais l'armée a indiqué ne pas s'attendre à toutes les récupérer dans la journée.

"L'aube historique d'un nouveau Moyen-Orient"

À écouter aussi

L'annonce des libérations a provoqué des scènes de liesse sur la place des Otages à Tel-Aviv, où des milliers de personnes ont exulté. En contrepartie, Israël devait libérer 250 Palestiniens détenus pour des "raisons de sécurité", dont de nombreux condamnés pour des attentats meurtriers anti-israéliens, et 1.700 Palestiniens arrêtés à Gaza depuis le début de la guerre.

Le président américain Donald Trump a évoqué lundi l'"aube historique d'un nouveau Moyen-Orient" lors d'un discours à la Knesset, le parlement israélien. "Après tant d'années de guerre et de dangers incessants, le ciel est aujourd'hui calme, les armes et les sirènes se sont tues, le soleil se lève sur une terre sainte enfin en paix. Une terre et une région qui, si Dieu le veut, vivront en paix pour l'éternité", a déclaré Trump, qui assure que le Hamas "sera désarmé".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte