1 min de lecture

Cagnotte de l’ex-boxeur : "Lorsque l’on subventionne, on cautionne", dénonce la gendarmerie

INVITÉ RTL - Le général Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale, fait part de son "indignation" à propos de la cagnotte mise en place pour venir en aide à Christophe Dettinger mercredi 9 janvier.

Le général Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale, invité de RTL le 9 janvier 2019

Crédit : RTL

Cagnotte de l'ex-boxeur : "Lorsqu'on subventionne, on cautionne", pour le directeur de la gendarmeri

00:06:35

Cagnotte de l'ex-boxeur : "Lorsqu'on subventionne, on cautionne", pour le directeur de la gendarmerie

00:06:35

Yves Calvi & Raphaël Bosse-Platière

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'épisode du boxeur lors de l'acte VIII des "gilets jaunes" samedi 5 janvier se poursuit. Après la placement en garde à vue de Christophe Dettinger, accusé d'avoir agressé deux gendarmes à Paris, une cagnotte de soutien a été lancée. Le site Leetchi a ensuite été contraint de la fermer, au vu du tollé suscité par celle-ci. 

Le général Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale, fait part de son "indignation", sur RTL mercredi 9 janvier. "J'ai été choqué et heurté à titre personnel", explique-t-il. Car "nous sommes engagés depuis plusieurs semaines pour protéger nos concitoyens contre des violences illégitimes".

Richard Lizuray déplore les participations à cette cagnotte. "Lorsque l'on subventionne, on cautionne, donc un certain nombre de gens cautionnent la violence", estime le patron des gendarmes. Et de reprendre les propos d'Emmanuel Macron : "Lorsque l'on agresse des gendarmes, policiers et pompiers, on agresse la République."

Lorsque l'on subventionne, on cautionne

Richard Lizuray, directeur général de la gendarmerie nationale

En réponse à cette cagnotte, un mouvement de solidarité s'est créé pour les forces de l'ordre, et plusieurs collectes ont été organisées pour les policiers, gendarmes et pompiers. "Il ne m'appartient pas de prendre position", commente Richard Lizuray, qui assure par ailleurs que ses troupes ont reçu beaucoup de soutien, notamment de la part du gouvernement.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte