2 min de lecture

"Gilets jaunes" : Jérôme Rodrigues, blessé à l'oeil, l'IGPN saisie

L'une des figures du mouvement des "gilets jaunes" a été blessée à l’œil par un projectile à la manifestation parisienne samedi 26 janvier.

Jérôme Rodrigues évacué par les pompiers à Paris le 26/01/2019.

Crédit : ZAKARIA ABDELKAFI / AFP

Éléonore Merlin & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La préfecture de police a annoncé avoir saisi l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) après que l'une des figures médiatiques du mouvement des "gilets jaunes", Jérôme Rodrigues, a été blessée à l'oeil samedi, place de la Bastille à Paris. D'après nos informations, il aurait été blessé par une grenade de désencerclement et non pas par un LBD. L'enquête devra dire dans quelles conditions cette grenade a été utilisée.

Jérôme Rodrigues a été blessé alors qu'il se trouvait face à des forces de l'ordre, et au moment même où il était en train de filmer en direct sur son compte Facebook l'arrivée du cortège des manifestants "gilets jaunes" sur la place. Il a été évacué par les pompiers du cœur de la place, puis hospitalisé.


Les blessures des "gilets jaunes'" ont été au cœur d'une controverse ces derniers jours, les lanceurs de balles de défense étant pointés du doigt. Les forces de l'ordre dotées de ces armes étaient d'ailleurs équipées pour la première fois de caméras-piétons samedi 26 janvier.

Des heurts partout en France

Ce 11e samedi de mobilisation des "gilets jaunes" a de nouveau été marqué par des heurts entre manifestants et forces de l'ordre, notamment à Évreux et Nantes mais aussi à Paris. Quelques heurts ont éclaté place de la Bastille, lieu de convergence de quatre cortèges distincts. Les forces de l'ordre ont fait plusieurs fois usage de gaz lacrymogène, d'un canon à eau et de grenades de désencerclement pour repousser des manifestants qui les caillassaient. 

À lire aussi

Des incidents ont aussi été recensés à Évreux en marge d'un rassemblement qui a réuni plus de 800 personnes selon la préfecture. Des dégradations ont été commises devant le siège de la Banque de France et au niveau des locaux de la police municipale, selon les autorités, qui ont également déploré l'incendie de "deux véhicules" aux abords de la mairie.  

A 14H00, 22.000 manifestants étaient recensés en France, dont 2.500 à Paris, selon le ministère de l'Intérieur. La semaine dernière, à la même heure, ils étaient 27.000, dont 7.000 à Paris, selon Beauvau.  

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte