1 min de lecture

Les Lanceurs de balles de défense présentent "une grande dangerosité", selon Jacques Toubon

INVITÉ RTL - Le Défenseur des Droits rappelle avoir "demandé le moratoire" sur l’utilisation des lanceurs de balles de défense lors des manifestations, il y a un an.

L'invité de RTL

Crédit : RTL

L'"usage" des LBD peut "présenter une grande dangerosité", selon Toubon

00:01:11

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Les lanceurs de balles de défense (LBD) et leur utilisation lors des manifestations sont régulièrement dénoncés par les manifestants et les "gilets jaunes". Depuis le début du mouvement, le 17 novembre et des mobilisations lycéennes qui s'en sont suivies, plusieurs personnes ont été blessées, parfois grièvement au visage, par des tirs de LBD lors de rassemblements en France. 

Le Défenseur des droits Jacques Toubon a reçu 25 saisines - dont certaines collectives - depuis le début de la contestation, douze d'entre elles évoquant des tirs de balles de défense.

Invité à l'antenne de RTL ce jeudi 17 janvier, il rappelle avoir "déterminé, à partir des cas soumis, que l’usage des lanceurs de balles de défense pouvaient présenter une grande dangerosité. Il y a un an, nous avons demandé le moratoire et que tout cela soit réétudié".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte