1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Gabrielle Russier : l'amour hors-la-loi
1 min de lecture

Gabrielle Russier : l'amour hors-la-loi

PODCAST - En 1969, Gabrielle Russier est arrêtée pour détournement de mineurs après avoir eu une liaison avec son élève de 16 ans.

Gabrielle Russier à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en juillet 1969.
Gabrielle Russier à la cour d'appel d'Aix-en-Provence, en juillet 1969.
Crédit : AFP
L'INTÉGRALE - Gabrielle Russier, l'amour à la mort
42:00
L'ENQUÊTE - L'affaire Gabrielle Russier, l'amour à mort
16:01
Jean-Alphonse Richard & Marie Bossard

En 1968, Gabrielle Russier est une professeure heureuse. A 30 ans, elle a réussi son agrégation de lettres modernes et a été nommée dans un établissement qui lui plaît : le lycée nord de Marseille. Elle y enseigne le français et le latin, aux classes de troisième et de seconde. Elle est séparée depuis peu de son mari et a deux enfants.

Gabrielle Russier est très proche de ses élèves. Elle n'hésite pas à les emmener voir des expositions, des spectacles. Elle organise même un voyage scolaire au ski. Au fil des semaines, l'un de ses élèves retient son attention. Il s'agit de Christian Rossi, 15 ans et demi. Les évènements de mai 1968 vont finir par sceller ce pacte amoureux interdit. Une liaison que les deux protagonistes veulent garder secrète même s'il est difficile d'empêcher les rumeurs de circuler.

Cette histoire pourrait lui coûter sa place. En dépit des précautions prises par les deux protagonistes, la rumeur s'ébruite et va arriver aux oreilles des parents de Christian qui, furieux, demandent conseil à un ami avocat. Gabrielle Russier est arrêtée pour détournement de mineurs. La machine judiciaire est lancée et va mener à la mort de Gabrielle Russier.

Notre invité

Pascale-Robert Diard, journaliste au Monde. Co-auteur du livre « Comprenne qui voudra » aux éditions de l’Iconoclaste.

Soumettre une affaire

À lire aussi

Vous pouvez à tout moment soumettre une affaire à Jean-Alphonse Richard. Laissez votre message avec les principales informations nécessaires à l'équipe de l'émission pour programmer, peut-être prochainement, ce fait-divers dans L'Heure du Crime.

L'équipe de l'émission vous recommande

 

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/